CDI – Ingénieur R&D Systèmes – Gestion de l’énergie (H/F)

Missions & Objectifs

Dans le cadre du développement des activités du service R&D, URBASOLAR recherche un(e) « Ingénieur R&D systèmes PV – Gestion de l’énergie (H/F) » afin d’assister le responsable du service dans ses fonctions :

Système de gestion de l’énergie PV

• Co-développement d’une solution complète (hardware et software) de gestion de l’énergie assurant l’adéquation d’un générateur PV muni d’un dispositif de stockage au réseau électrique local

• Coordination des différents acteurs (internes et externes) et conduite de projet de qualité : animation, reporting, planning, suivi du budget, etc.

• Contribution à la sélection des fournisseurs : élaboration des dossiers de consultation et analyse des offres pour les matériels et solutions relatifs au stockage de l’énergie, à la conversion et au pilotage temps réel.

R&D

• Participer aux programmes ayant notamment pour objet la recherche de solutions techniques de gestion et d’optimisation de l’énergie solaire

• Elaborer, identifier et optimiser les solutions techniques adaptées aux nouvelles générations de centrales de production électriques : conversion, stockage, automatisme (EMS), sécurité des systèmes, mobilité électrique, …

Projets PV  « innovants » :

• Apporter un support à des projets photovoltaïques à caractère innovant dans le cadre d’études de faisabilité ou d’appel d’offre

• Contribuer à l’amélioration de la conception des générateurs P.V. et challenger les solutions techniques en vue de l’optimisation du projet

 

Profil & Compétences

→ Ecole d’ingénieur impérativement: systèmes embarqués et réseaux électriques, génie industriel (avec dominante gestion de l’énergie) ou informatique et génie industriel.

→ Expérience professionnelle dans un secteur similaire de plus de 5 ans.

→ Forte expertise dans le secteur solaire, les réseaux de distribution publique, la gestion de l’énergie ou l’automatisme.

→ Excellente maîtrise du pack office (Excel, fonctions avancées – Word).

→ Maitrise de Matlab / Simulink et C++.

→ Notions de codage d’automates industriels (Codesys), de base de données ou de développement Web.

→ Anglais impératif

Doté(e) d’un bon sens relationnel, d’une capacité d’analyse, associés à une grande rigueur et d’une conscience professionnelle, vous saurez faire preuve d’autonomie, de diplomatie dans l’accomplissement de vos missions. Impliqué(e) et dynamique, vous savez vous adapter et avez le goût du travail en équipe. L’intérêt des candidats pour le secteur des énergies renouvelables et de l’activité des centrales photovoltaïques sera un plus.

 

Poste basé à Montpellier à pourvoir dès février 2017

 

Rémunération & Avantages Sociaux

Salaire à négocier selon profil + participation mutuelle + chèques déjeuner

 

Contact:

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Mme Corinne TAHON :

rh@urbasolar.com ou URBASOLAR – 75 Allée Wilhelm Roentgen – CS 40935 – 34 961 Montpellier cedex 2