Développer massivement le photovoltaïque via l’innovation.

urbasolar_r&d

Pour URBASOLAR l’innovation est un facteur clé du développement et de la croissance de l’entreprise.

Depuis sa création, URBASOLAR a mené des actions de développement en faveur du déploiement de la filière et des technologies photovoltaïques en France.

Développant à la fois une expertise dans le domaine du photovoltaïque et dans celui du bâtiment, Urbasolar a été la première entreprise à obtenir un Pass’Innovation vert auprès du CSTB et la première entreprise à développer et mettre en œuvre des boites de jonction en courant continu avec coupure centralisée distante.

Disposant d’un service de R&D interne, URBASOLAR a engagé différentes actions ayant pour objectifs principaux :

• l’amélioration continue de la performance des technologies mises en œuvre,
• la poursuite de la maîtrise des coûts en vue de relever le défi de la parité réseau,
• la promotion d’une filière industrielle française, aussi bien pour le marché domestique que pour l’export.

Menés en partenariat avec des entreprises privées ainsi que des organismes publics, les travaux de recherche et développement engagés par URBASOLAR portent sur des programmes concernant les centrales sur bâtiment, ainsi que sur les centrales au sol.

 

urbasolar_r&d

Partenariat de R&D entre URBASOLAR et le CEA-INES.

Logo inesURBASOLAR a lancé un projet de recherche d’envergure avec les équipes du CEA qui travaillent sur l’énergie solaire à l’INES. L’objectif consiste à mettre de l’intelligence dans les bâtiments équipés de toitures photovoltaïques pour envisager notamment de nouveaux services dans le domaine de l’autoconsommation.

cea-nouveau-logoCette collaboration s’est concrétisée par la signature en Octobre 2012 d’un contrat de partenariat portant sur l’intelligence de gestion et l’optimisation des installations photovoltaïques intégrées aux bâtiments.
Ce contrat s’étend sur 3 ans et sera doté d’un budget de 1.7 millions d’euros, cofinancé par URBASOLAR et le CEA.