Membre de PV CYCLE, URBASOLAR participe à son financement et adhère au concept de responsabilité élargie des producteurs, mis en place par l’association.

Copyright ® PV CYCLE

Fondée en 2007, PV CYCLE est une association européenne à but non lucratif, créée pour mettre en œuvre l’engagement des professionnels du photovoltaïque sur la création d’une filière de recyclage des modules en fin de vie.

Aujourd’hui elle gère un système complètement opérationnel de collecte et de recyclage pour les panneaux photovoltaïques en fin de vie dans toute l’Europe.

La collecte des modules en silicium cristallin et des couches minces s’organisent selon trois procédés :

• Containers installés auprès de centaines de points de collecte pour des petites quantités,
• Service de collecte sur mesure pour les grandes quantités,
• Transport des panneaux collectés auprès de partenaires de recyclage assuré par des entreprises certifiées.

Ce système entièrement gratuit est ouvert à tous les membres qui souhaitent se débarrasser de leurs panneaux. Les modules collectés sont alors démontés et recyclés dans des usines spécifiques, puis réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits.

 

PV CYCLE France

A travers la création de PV CYCLE France SAS en Février 2014, les fondateurs, dont notamment Urbasolar, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et l’association PV CYCLE, ont décidé de travailler ensemble à la gestion d’un système collectif de collecte et de recyclage dédié au marché photovoltaïque français et conforme à la directive DEEE.

pvcycle_logo_petit     camion

 

PV Cycle Copyright ® PV CYCLE

PVCycle-FOLDER_Producer_fr_2013.indd