Le Groupe LA POSTE

POSTE IMMO, filiale du Groupe LA POSTE, est la foncière et l’opérateur immobilier du Groupe. Sa création en 2004 répondait à 3 objectifs majeurs :

• Moderniser le parc immobilier,
• Optimiser l’occupation des surfaces, les couts et rendements de l’activité immobilière au sein
du Groupe LA POSTE,
• Valoriser le parc immobilier du Groupe LA POSTE.

Elle intervient à la fois comme foncière et comme prestataire de services pour un parc de 13.000 bâtiments et 7,6 millions de m². L’entreprise met en œuvre la politique immobilière du Groupe LA POSTE et a développé une politique ambitieuse de développement responsable.

Pour porter cette ambition POSTE IMMO a signé avec URBASOLAR et Omnes Capital,  une joint-venture pour le développement et le financement de projets photovoltaïques sur l’ensemble de son parc immobilier. Cette démarche doit permettre de maximiser sous contraintes techniques, opérationnelles et économiques, le déploiement des centrales photovoltaïques. La conclusion du partenariat s’est accompagnée de la création d’Arkasolia, une société détenue à 50% par POSTE IMMO et dédiée à l’étude et au développement de projets photovoltaïques et de PI ENERGY, véhicule de financement des projets.

À ce jour, des centrales photovoltaïques ont été installées sur 30 sites (Plateforme courrier, centres de tri…), représentant plus de 23 000 m² de surface photovoltaïque.

 

Le Groupe RAVATE

Le Groupe RAVATE, à travers sa filiale RAVATE PROFESSIONNEL leader de la distribution de matériaux de construction dans l’Océan Indien, et URBASOLAR, se sont rapprochés et ont créé une joint-venture opérant le marché du photovoltaïque à la Réunion sous la marque URBASOLAR Océan Indien.

RAVATE PROFESSIONNEL a lancé la couverture photovoltaïque de ses magasins en 2008 ainsi qu’une offre photovoltaïque aux professionnels et aux particuliers.

URBASOLAR Océan Indien dispose donc de l’ensemble des équipes commerciales, logistiques et d’installation de RAVATE PROFESSIONNEL, du savoir-faire technique et du montage de projet d’URBASOLAR.

À fin 2012 la joint-venture dispose d’un parc de 25 centrales à la Réunion.

 

CAFOM

URBASOLAR et CAFOM, groupe indépendant du secteur de la grande distribution spécialisée dans l’aménagement de la maison, leader incontesté en Guadeloupe, Martinique et Guyane, se sont rapprochés pour adresser ensemble le marché photovoltaïque caribéen.

URBASUN Caraïbes, marque dédiée, bénéficie ainsi du savoir-faire photovoltaïque technique, juridique et financier d’URBASOLAR, et de l’ensemble des implantations, des équipes commerciales, logistiques et de maintenance de CAFOM Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Depuis 2007, URBASUN Caraïbes couvre l’ensemble des enseignes BUT et CONFORAMA (propriétés du groupe CAFOM) de photovoltaïque.