Contribuez à la transition énergétique de votre territoire !

Vous disposez de foncier délaissé, de toitures ou de parkings ? Les énergies renouvelables vous offrent la possibilité de valoriser votre patrimoine tout en contribuant aux objectifs de transition énergétique.

Véritable outil d’aménagement du territoire, l’énergie solaire photovoltaïque vous permet de rassembler toute une communauté autour d’un projet fort, porteur de sens et vertueux sur le plan écologique. Capable de fédérer le plus grand nombre, la LTECV (Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte) offre la possibilité d’associer vos concitoyens en leur proposant d’investir dans les différents projets
Ces installations contribuent aussi aux revenus de la collectivité par le biais de la fiscalité (CFE, CVAE, IFER et Taxe Foncière sur les propriétés bâties) et au travers du versement de loyers (quand cela est possible) et participent ainsi à la croissance de votre budget dans un contexte de baisse continue des dotations de l’état.

INSTALLEZ UNE CENTRALE AU SOL

Précurseur sur ce segment, avec notamment la mise en construction de la 1ère centrale sur trackers de grande puissance en France dès 2012 et la réalisation de la plus grande centrale solaire à concentration en 2015, URBASOLAR a réalisé de nombreuses installations ayant vocation à être autant des vitrines technologiques que de permettre l’avènement de projets s’affranchissant de tarifs règlementés.

Œuvrant sur des sites dégradés (pollués, BASOL, orphelins, anciennes carrières, stockage de déchets, terrils, zones aéroportuaires…), le groupe intervient sur l’ensemble des phases projet allant du développement au financement, en passant par la construction, les audits qualité, les différents tests et jusqu’à la mise en service.

Véritable partenaire des collectivités territoriales et des propriétaires fonciers, URBASOLAR vous accompagne dans la mise en œuvre de vos projets (réunions d’information au public, visite de sites…) et porte une attention particulière à leur intégration environnementale ainsi qu’à leur insertion. Notre expertise développée au fil des années, nous permet aujourd’hui d’être un des principaux lauréats des appels d’offres de la CRE, avec un taux de réussite de plus de 90%.

DÉVELOPPEMENT & CONSTRUCTION

Le développement de projet est une étape clé de la réalisation de votre centrale.
Cette phase nécessite de nombreuses compétences (commerciales, urbanistiques, juridiques, ingénierie…) ainsi qu’une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes (bailleurs, conseils, services instructeurs…) afin d’assurer la mise en œuvre d’un générateur photovoltaïque.
Nos équipes spécialisées et hautement qualifiées conduisent toutes les études et démarches permettant l’avènement de votre projet.
Le groupe URBASOLAR assure la construction de l’ensemble des projets qu’il développe.
En tant que Constructeur Contractant Général certifié ISO 9001, ISO 14001, et AQPV, nous gérons la réalisation de l’ensemble des missions nécessaires à la bonne réalisation de la centrale photovoltaïque, depuis les études de conception jusqu’à la réception et la mise en œuvre des garanties constructeur. Disposant d’un Plan d’Assurance Qualité Construction qui détaille les objectifs et processus de qualité à respecter en matière de construction d’une centrale photovoltaïque, de mise en service jusqu’à la réception, nous nous engageons à délivrer des ouvrages répondant aux plus hautes exigences de qualité, selon des normes reconnues internationalement.
Une équipe projet pluridisciplinaire est dédiée à chaque réalisation.

QUALITÉ, SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT

Promoteur des questions de qualité techniques et environnementales, certifié ISO 9001 et 14001, URBASOLAR est le 1er groupe français à avoir obtenu la certification AQPV (Alliance Qualité Photovoltaïque).
Le groupe dispose d’un Plan d’Assurance Qualité Construction qui détaille les objectifs et processus à respecter en matière de construction d’une centrale photovoltaïque, de mise en service et de réception des ouvrages.
Son engagement environnemental s’exprime quant à lui au travers de la mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME) et de son action dans PV Cycle France, dont il est un des membres fondateurs.

cliquer sur les logos pour télécharger nos certificats

INVESTISSEMENT PARTICIPATIF

Afin de favoriser l’investissement local, nous proposons aux citoyens des villes, départements avoisinants nos centrales photovoltaïques, de prendre part à ces projets dans une logique gagnant-gagnant.
Des collectes d’épargne auprès d’investisseurs personnes physiques – organisées par le biais de plateformes agréés AMF dédiées -, permettent à des particuliers d’apporter leur contribution à hauteur de leurs ressources à un projet solaire.
Le fonctionnement est ensuite similaire à tout autre type de placement financier ; les sommes investies sont rémunérées chaque année selon un taux d’intérêt attractif.
Ce type d’investissements présente plusieurs avantages :

  • Placement à faible risque (le rachat de l’électricité produite par la centrale est garanti pour 20 ans par le gouvernement français).
  • Durée de placement courte.
  • Participation à la transition énergétique de son territoire.
  • Création d’un lien communautaire entre les citoyens d’un même territoire

Modulables, ils s’adaptent aux besoins et souhaits de chacun, et se veulent vertueux en matière d’intégration locale, sociale et environnementale.
*AMF : Autorité des marchés financiers.
La Loi sur la Transition Energétique pour une Croissance Verte

  • Les communes et leurs groupements peuvent participer au capital d’une société anonyme ou d’une société par actions simplifiée dont l’objet social est la production d’énergies renouvelable. Article 109 de la LTECV.
  • Les sociétés constituées pour porter un projet de production d’énergie renouvelable peuvent, en proposer une part aux personnes physiques, notamment aux habitants dont la résidence est à proximité du lieu d’implantation du projet, ainsi qu’aux collectivités territoriales et à leurs groupements sur le territoire desquels il se situe. Article 111 de la LTECV.

LES ELUS TEMOIGNENT…

« DE NOUVELLES SOURCES DE REVENUS POUR LA COMMUNE. »

Entretien avec Alain Delsol, Maire de Lavernose-Lacasse, commune de 3 000 habitant(e)s au bord de la Garonne au Sud de Toulouse.
Pour son troisième mandat, Alain Delsol a entrepris avec son conseil municipal, une démarche de valorisation d’anciennes gravières exploitées pendant trente ans. Propriétés de la commune, ces espaces sont aujourd’hui aménagés en zone naturelle ouverte aux habitant(e)s, en réserve de chasse et désormais, dans un secteur réservé, en centrale de production d’énergie renouvelable solaire. « On a transformé des terrains vagues en un site clôturé, sous caméra, qui produit de l’électricité, qui travaille pour l’environnement, pour la commune et pour tout le monde. L’installation de la centrale photovoltaïque au sol sur neuf hectares est située dans un espace où il n’y a aucune habitation, ça ne gêne personne ». Bien au contraire, le maire se félicite d’avoir réussi avec ce projet, une opération environnementale et financière qui profite à l’ensemble de la collectivité (commune, communauté de communes, département). Cinq années de travail, freinées par le moratoire décrété en décembre 2010, auront été nécessaires pour passer de l’intention à la réalisation. Alain Delsol veut aussi planter des arbres et créer un bois de dix hectares sur une ancienne gravière et poursuivre cette démarche de création de richesse. « Avec Urbasolar, tout s’est bien passé. J’ai senti des personnes engagées, avec lesquelles nous poursuivons ensemble le prochain projet. Il faut préparer l’avenir. Nous sommes déjà une commune à énergie positive avec cette centrale mise en service fin 2015 et nous engageons une deuxième tranche de production sur huit hectares. Aux élu(e)s des communes de France, je dis de saisir ce type d’opportunité. Vous faites rentrer des taxes sans toucher aux impôts et si vous êtes propriétaire du sol, vous recevez un loyer en plus. Vous créez des richesses sans demander à Pierre, Paul, Jacques, des subventions, des dotations ou des augmentations de fiscalité locale ». Désormais, Lavernose-Lacasse possède son église romane du XIIème siècle classée monument historique et son site de production d’énergie renouvelable fruit des dernières technologies.

« L’ENGAGEMENT DANS UNE DÉMARCHE DE TERRITOIRE À ÉNERGIE POSITIVE. »

Entretien avec Marie-Aline Edo, Maire depuis 2004 de La-Tour-Sur-Orb, commune de 1 500 habitant(e)s à l’Ouest de l’Hérault près de Bédarieux.
Marie-Aline EDO a répondu favorablement avec son conseil municipal à une proposition de création de site de production d’énergie renouvelable sur sa commune : « même les chasseurs et l’association des randonneurs étaient favorables au projet. Nous ne voyons que des avantages à cette opération. Nous percevons un loyer, la CET et avec ces ressources complémentaires, nous engageons des investissements qui n’impactent pas la fiscalité communale ». Sur une superficie de six hectares et implantée sur une ancienne carrière de bauxite, la centrale photovoltaïque de La Tour-sur-Orb a été mise en service en décembre 2014. Il y a une démarche volontariste de l’équipe municipale pour répondre aux politiques publiques de la transition énergétique. La commune se place dans le cadre du TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) et a fait l’acquisition de deux véhicules électriques, renforçant ainsi son engagement. « Aux maires de France, je leur dis qu’ils doivent se lancer dans le photovoltaïque. C’est une partie du territoire à réserver à cette activité économique et écologique. Nous sommes complètement dans une démarche de territoire à énergie positive ». A la Tour-sur-Orb, la porte est grande ouverte aux énergies propres et l’engagement des élu(e)s se poursuit avec Urbasolar sur un deuxième projet photovoltaïque en voie de réalisation.