Optimisez votre facture énergétique !

Face à un accroissement inéluctable du prix de l’électricité, la maîtrise du coût de l’énergie en entreprise devient un gage de compétitivité.

L’énergie solaire offre les réponses pour atteindre cet objectif.
Elle est aujourd’hui la source d’énergie la plus installée dans le monde devant le nucléaire et les énergies fossiles.
Cette forte expansion résulte de la compétitivité croissante de cette énergie, de l’augmentation de la demande en électricité des pays développés, ainsi que de la prise de conscience mondiale des effets de cette technologie sur la réduction des émissions de CO2.
Installez du solaire photovoltaïque sur les toitures de vos bâtiments ou sur vos parkings répond à plusieurs enjeux :

  • Maitriser le coût de l’électricité
  • Sécuriser ce coût sur le long terme
  • Confirmer votre engagement environnemental

URBASOLAR intègre la conception et la construction de l’ouvrage jusqu’au parfait état d’achèvement, en mettant en œuvre toutes les compétences et les spécifications des différentes professions concernées, ainsi que la mise en œuvre des garanties constructeur.
URBASOLAR est le contractant général de votre installation et s’engage ainsi sur le délai, le prix et la qualité.
Notre offre clé en main inclut l’ingénierie détaillée du projet, les démarches administratives et d’urbanisme, le dépôt aux appels d’offres, la construction de l’ouvrage, les audits qualité, les différents tests et la mise en service.
Rendez vos bâtiments et parkings productifs !

COUVREZ VOS BÂTIMENTS ET PARKINGS

Avec plus de 2 millions de m² de toitures équipées, URBASOLAR dispose d’une expérience solide en matière de construction et rénovation de bâtiments industriels, logistiques, tertiaires et commerciaux et a développé un savoir-faire reconnu, grâce aux nombreux partenariats technologiques noués avec les entreprises leaders du monde du bâtiment, ainsi que ses nombreux travaux de recherche et développement.
Les solutions photovoltaïques que nous proposons prennent en compte les contraintes spécifiques de chaque toiture (charpente, isolant, éclairage, climatisation/chauffage, hauteur des bâtiments…) et nous sélectionnons ainsi les procédés les plus adaptés.
Expert dans la réalisation d’ombrières de parking, URBASOLAR est aujourd’hui un des leaders reconnus de ce segment. Avec des réalisations de toutes puissances, sur des sites industriels, commerciaux, hospitaliers ou bien encore publics, le groupe vous accompagne dans la transformation de vos parkings pour en faire des unités de production électrique.
La variété des solutions que nous proposons permet tout type de configuration et tout type d’aménagement (bornes de recharges pour véhicules électriques, éclairage nocturne…).

REALISEZ UN INVESTISSEMENT DURABLE

La hausse du coût de l’électricité présente un contexte favorable pour investir dans les énergies renouvelables, et le solaire en particulier, qui présente une opportunité d’investissement responsable, conjuguant performance économique et préoccupation environnementale.
L’investissement photovoltaïque présente de nombreux avantages :

  • Simplicité : les charges futures sont connues et anticipées
  • Visibilité : du chiffre d’affaires, grâce à tarifs garantis sur une durée de 20 ans
  • Sécurité : garanties constructeurs de 25 ans, et assurances de pertes d’exploitation
  • Responsabilité : participer à la transition énergétique

Nos centrales photovoltaïques bénéficient des meilleures garanties de conception et de construction. Nous en assurons l’exploitation et la maintenance afin d’en faire des investissements sûrs et durables.
Les modalités d’investissement sont multiples et permettent des flux annuels stables ainsi que des rendements bien supérieurs aux produits de placement courants et plus risqués.

  • En actions, en obligations, en comptes courants
  • Investissement en capital ou en dette obligataire (rémunération à taux fixe)
  • Horizon d’investissement de 20 à 30 ans

SUCCESS STORIES

« CARREFOUR : PIONNIER DE L’AUTOCONSOMMATION »

Carrefour s’est unit à Urbasolar pour accélérer la transition énergétique de ses hypermarchés avec un premier déploiement d’ombrières photovoltaïques sur les parkings de 36 hypermarchés de l’enseigne. L’électricité ainsi produite sera intégralement autoconsommée par chaque hypermarché. Carrefour est le premier distributeur en France à déployer un système d’autoconsommation de cette ampleur.

« Avec ce partenariat innovant, Carrefour franchit une nouvelle étape dans son plan climat. Afin d’accélérer notre transition énergétique, nous mettons en place sur les parkings de 36 hypermarchés en France, des ombrières photovoltaïques dont la production électrique sera entièrement autoconsommée et servira à alimenter les besoins journaliers des magasins. Carrefour devient ainsi pionnier à grande échelle en systèmes d’autoconsommation, grâce à l’expertise d’Urbasolar dans les projets photovoltaïques innovants. Cette initiative fait de Carrefour le premier auto-consommateur de France et l’un des premiers d’Europe. Il entre dans l’objectif de diversification des sources d’énergie et de la recherche de solutions de demain pour une plus grande autonomie énergétique du magasin ». Fabio COPPO, Directeur de CARGO PROPERTY, Groupe CARREFOUR.

Ces ombrières photovoltaïques disposées sur plusieurs centaines de places de stationnement vont également permettre d’accroître le confort des consommateurs, puisqu’elles procureront une protection contre les éléments naturels (pluie, vent, soleil) au bénéfice des voitures stationnées en-dessous ainsi qu’à leurs propriétaires.
Au total, ce dispositif permettra à terme de produire et autoconsommer annuellement au total 21 000 MWh d’électricité verte et propre. Cela équivaut à la consommation annuelle (hors chauffage) de 4 600 foyers, soit 210 tonnes de CO2 évitées chaque année.

« VERS UN HÔPITAL 100 % ÉNERGIES RENOUVELABLES »

Entretien avec Philippe CASIER, Ingénieur énergies et développement durable – Centre Hospitalier de Carcassonne.
25 000 m² d’ombrières de parking équipées de panneaux photovoltaïques pour une puissance de 4MWc ; un projet co-financé par Urbasolar et le SYADEN (Syndicat Audois d’Energies & du Numérique). Pour cet hôpital HQE et THPE mis en service en 2014 et dont la consommation électrique représente autant que toutes les communes de l’Aude (11), la production d’énergie photovoltaïque complète le projet global évolutif de Smart grid. « Nous avons mis des analyseurs pour identifier précisément la courbe de charge afin de voir sur quels leviers nous pouvons agir. Nous agissons sur le comportement des usagers, le pilotage des installations et le pilotage de la production. Un hôpital 100% énergies renouvelables, cela s’envisage dès aujourd’hui et l’autoconsommation est l’objectif. Avec Urbasolar, nous couvrons 1500 places de parking avec ces ombrières et nous produirons 5MWh/ an.
Le parking d’un hôpital engendre des complexités spécifiques. Il y a notamment une hélistation qui nécessite l’installation de panneaux non réfléchissants, mais aussi une voie d’accès pompier dont l’accès ne doit pas être gêné par les ombrières. Notre hôpital est construit sur un ancien marais et sous les parkings il y a des bassins de rétention, des noues, les réseaux, des lignes 20 000 volts, des fourreaux divers et variés ; il a ainsi fallu réaliser une étude pour vérifier que l’imperméabilisation supplémentaire qu’apporteront les ombrières ne perturbera pas le bilan hydrologique de la parcelle avec des risques d’inondations des parkings ou d’une partie des installations hospitalières.
Choisir Urbasolar pour cette opération c’est choisir un référent du secteur, solide financièrement ce qui est important quand on s’engage pour trente ans.
Quand je leur ai fait découvrir les contraintes, ils ne m’ont pas dit : « on n’a pas prévu ! » Ils ont écouté et ont témoigné une volonté de faire les choses correctement. Par ailleurs, ce projet s’accompagne d’une requalification paysagère des entrées de l’hôpital et le développement des voiries douces ; la création de lieux de vie végétalisés, un bassin, des ruches, … Dans un contexte difficile pour le secteur hospitalier, le développement durable apporte donc du positif et engendre des économies. »