Réduisez votre empreinte carbone !

L’installation d’une centrale solaire photovoltaïque sur votre foncier permet de réduire vos émissions de CO2 en produisant localement une électricité décarbonée.

Véritable outil de pilotage d’une politique RSE, le solaire photovoltaïque vous offre la possibilité d’afficher vos engagements environnementaux et d’agir pour une planète plus verte. En devenant le pilier d’une démarche globale, fédérant le plus grand nombre autour d’un projet visible, il vous permet de créer une véritable dynamique en faveur de la transition énergétique.
Optez pour le solaire et boostez votre RSE !

COUVREZ VOS PARKINGS

Disposant d’une grande expertise dans la réalisation d’ombrières de parking, URBASOLAR est aujourd’hui un des leaders reconnus de ce segment. Avec des réalisations de toutes puissances, sur des sites industriels, commerciaux, hospitaliers ou bien encore publics, le groupe vous accompagne dans la transformation de vos parkings pour en faire des unités de production électrique.
La variété des solutions que nous proposons permet tout type de configuration et tout type d’aménagement (bornes de recharges pour véhicules électriques, éclairage nocturne…).
URBASOLAR intègre la conception et la construction de l’ouvrage jusqu’au parfait état d’achèvement, en mettant en œuvre toutes les compétences et les spécifications des différentes professions concernées, ainsi que la mise en œuvre des garanties constructeur. URBASOLAR est le contractant général de votre installation et s’engage ainsi sur le délai, le prix et la qualité
Notre offre clé en main inclut l’ingénierie détaillée du projet, les démarches administratives et d’urbanisme, le dépôt aux appels d’offres, la construction de l’ouvrage, les audits qualité, les différents tests et la mise en service.
Rendez vos parkings productifs !

OUVREZ LE PROJET À VOS COLLABORATEURS

Afin de favoriser l’investissement participatif, nous pouvons proposer aux collaborateurs de votre entreprise/groupe de prendre part à ces projets dans une logique gagnant-gagnant.
Des collectes d’épargne auprès d’investisseurs personnes physiques – organisées par le biais de plateformes agréés AMF dédiées -, permettent à des particuliers d’apporter leur contribution à hauteur de leurs ressources à un projet solaire.
Le fonctionnement est ensuite similaire à tout autre type de placement financier ; les sommes investies sont rémunérées chaque année selon un taux d’intérêt attractif.
Ce type d’investissements présente plusieurs avantages :

  • Placement à faible risque (le rachat de l’électricité produite par la centrale est garanti pour 20 ans par le gouvernement français).
  • Durée de placement courte.
  • Participation à la transition énergétique de son territoire.
  • Création d’un lien communautaire entre les citoyens d’un même territoire

Modulables, ils s’adaptent aux besoins et souhaits de chacun, et se veulent vertueux en matière d’intégration locale, sociale et environnementale.
*AMF : Autorité des marchés financiers.

SUCCESS STORIES

« UN PARTENARIAT POUR DÉVELOPPER LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ! »

POSTE IMMO, filiale du Groupe LA POSTE, est la foncière et l’opérateur immobilier du Groupe. Sa création en 2004 répondait à 3 objectifs majeurs :

  • Moderniser le parc immobilier,
  • Optimiser l’occupation des surfaces, les couts et rendements de l’activité immobilière au sein du Groupe LA POSTE,
  • Valoriser le parc immobilier du Groupe LA POSTE.

Elle intervient à la fois comme foncière et comme prestataire de services pour un parc de 13.000 bâtiments et 7,6 millions de m². L’entreprise met en œuvre la politique immobilière du Groupe LA POSTE et a développé une politique ambitieuse de développement responsable.
Pour porter cette ambition POSTE IMMO a signé avec URBASOLAR et Omnes Capital, une joint-venture pour le développement et le financement de projets photovoltaïques sur l’ensemble de son parc immobilier. Cette démarche a permis de maximiser sous contraintes techniques, opérationnelles et économiques, le déploiement des centrales photovoltaïques. La conclusion du partenariat s’est accompagnée de la création d’une société holding détenue par Urbasolar et Poste Immo Energies Renouvelables qui gère l’ensemble du parc photovoltaïque commun.
À ce jour, 52 centrales solaires ont été installées sur différents sites, plateformes courrier, centres de tri…, représentant plus de 100 000 m² de toitures équipées.

« LE CHU DE NÎMES AGIT EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE »

Entretien avec Marie-Laure PIQUÉ Ingénieure et Christophe CHAUSSENDE Directeur Achats / logistique – pôle ressources matérielles – CHU de Nîmes
Afin d’optimiser les ressources, l’hôpital a fait le choix des énergies renouvelables et participe ainsi à la transition énergétique sans avoir à engager d’investissements. C’est Urbasolar qui investit, conçoit, installe et exploite les 17 000 m2 d’ombrières photovoltaïques d’une puissance de 2,3 MWc.
« Nous avons consulté plusieurs entreprises spécialisées dans le photovoltaïque pour bien comprendre les modèles économiques, avec l’objectif d’intégrer dans le projet d’établissement du CHU, l’installation d’ombrières de parking. Cette opération permet de revoir l’organisation des parkings en termes de qualité, de création de places supplémentaires, de développement des alternatives à la voiture et d’amplification du covoiturage, dans l’objectif de diminuer le flux de véhicule sur le CHU. Un appel d’offre a été lancé début 2017 et Urbasolar a été retenu en raison de la pertinence et du professionnalisme de son offre ainsi qu’une proposition esthétique plus séduisante avec une solution métal et bois. » Avec ce projet, le CHU de Nîmes repense les modes de déplacements en réservant des places de parking au covoiturage, en installant des bornes de recharge électrique et se prépare à mettre à disposition de ses collaborateurs des vélos électriques.
Pour Marie-Laure PIQUÉ, ces ombrières s’intègrent dans la démarche globale RSE* du projet d’établissement 2017-2021 de l’hôpital : « le CHU a mis en place depuis plusieurs années, une politique d’économie d’énergie et de rationalisation de la consommation d’eau sur les différents secteurs logistiques. Un technicien est entièrement affecté à la gestion de l’énergie de l’hôpital. Ainsi, nous avons un suivi très fin des consommations. »