Aérodrome et centrale solaire, un vol vers la décarbonation !


Les centrales solaires au sol sont une des solutions qui permet de valoriser des fonciers de différentes natures en source de production d’énergie verte.
Si les typologies de terrains sont variées, les aérodromes apparaissent comme une belle opportunité pour les collectivités de réhabiliter des zones inusitées même avec une activité aérienne.

En effet, produire de l’énergie photovoltaïque et faire décoller des avions c’est possible. Pour autant, cette coactivité nécessite d’adapter la centrale solaire afin qu’elle respecte les contraintes aéronautiques.

Avec 5 centrales en exploitation pour une puissance totale de 80 MWc, Urbasolar a acquis une véritable expertise dans la réalisation de centrales solaires sur des aérodromes en activité. Cette connaissance empirique nous permet d’anticiper les besoins pour développer des ouvrages photovoltaïques sur mesure.

Nous travaillons ainsi en collaboration avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) afin de respecter la règlementation en vigueur et proposer la solution adaptée au site :

  • Les études de réverbération : Les installations situées dans un périmètre de moins 3 km de distance par rapport aux pistes et aux zones de décollage et d’atterrissage doivent faire l’objet d’une étude de réverbération obligatoire imposée par la DGAC afin d’éviter qu’un phénomène d’éblouissement ne gêne les pilotes et le personnel de la tour de contrôle et au sol.
  • Les solutions techniques : des panneaux solaires avec des revêtements anti-reflets peuvent être utilisés pour réduire les risques d’éblouissement.

L’orientation des panneaux solaires peut également être optimisée pour limiter les réflexions vers les pistes et les zones de circulation aérienne.

Solution prometteuse pour produire de l’énergie renouvelable, valoriser des terrains peu utilisés et générer un revenu, sa mise en œuvre nécessite cependant une connaissance des enjeux du secteur associé à une expertise technique afin de construire un ouvrage solaire de qualité et sécurisé.

[FOCUS ] Le projet solaire sur un délaissé d’aérodrome à Vichy-Charmeil

Engagé dans une démarche TEPos (Territoire à Energie Positive), la Communauté d’Agglomération de Vichy communauté a souhaité revaloriser les délaissés de l’aérodrome de Vichy-Charmeil en source de production d’énergie renouvelable avec l’implantation d’une centrale photovoltaïque. Le projet a démarré en octobre pour une mise en service de l’ouvrage à horizon 2025.

En chiffres :

  • Délaissé d’une surface de 16 ha
  • puissance de 17 MWc
  • production annuelle de 21 300 MWh,
  • la centrale produira l’équivalent de la consommation électrique de près de 9 880 personnes soit environ 40% de la population de Vichy.
    Pose du premier panneau de la centrale solaire de Vichy Charmeil

Spécificités liées à l’activité aéronautique

L’aérodrome étant toujours en fonctionnement, le Groupe Urbasolar a dû s’adapter aux spécificités de sécurité requises par l’aéronautique :

  • En phase chantier, les horaires de passages des camions sur site seront imposés en cas de plan de vol chargé,
  • Respect une distance réglementaire nécessaire par rapport à l’usage de la piste à respecter
  • Configuration de la centrale adaptée afin d’éviter tous risques d’éblouissement.
  • Surélévation des structures supportant les panneaux solaires, des postes de transformation et de livraison car zone concernée par PPRI*.

*Plan de Prévention de Risque Inondation
Crédit photo Urbasolar