Le Groupe
URBASOLAR

Qui sommes nous ?

Le groupe Urbasolar est le premier spécialiste français indépendant du solaire photovoltaïque et, à ce titre, a pour ambition de contribuer significativement au développement à grande échelle de cette énergie de façon qu’elle assure une part prépondérante des besoins énergétiques de l’humanité.

Urbasolar c’est avant tout des équipes expérimentées, mobilisées sur l’innovation et la recherche du progrès technologique partageant une vision de développement, un engagement d’excellence, un enthousiasme et un niveau élevé d’exigence pour la satisfaction des clients et la conduite des projets.

Le groupe est pleinement engagé dans la lutte contre le changement climatique et dans la transition énergétique. Les notions d’équité sociale, de responsabilité sociétale imprègnent par ailleurs la nature des relations que nous développons avec nos partenaires, clients et collaborateurs.
Acteur intégré, Urbasolar exploite à ce jour un parc de 350 MW constitué de 500 centrales photovoltaïques que nous détenons majoritairement et qui ont été développées et construites par nos équipes.
Très présent sur l’ensemble du territoire national où nous sommes le partenaire privilégié de nombreux professionnels et collectivités locales, le groupe Urbasolar développe une importante dimension internationale avec le développement, la réalisation et l’exploitation de centrales photovoltaïques au Kazakhstan, aux Philippines, au Burkina Faso, au Sénégal, au Kenya, et encore bien d’autres pays où notre expertise trouve un champ d’application prometteur.
Le groupe Urbasolar possède un portefeuille de projets futurs de plus de 850 MW en France et à l’international, projets qui sont tous à un stade avancé de développement et pour beaucoup totalement finalisés. Ces projets seront construits dans les trois exercices prochains conduisant à détenir et exploiter à cette échéance un parc de centrales photovoltaïques de plus d’1GW.
Le groupe Urbasolar est moteur de ce changement d’échelle et d’évolution du marché en adaptant et renforçant ses structures, ses équipes et en mettant en œuvre ses offres innovantes.

Chiffres clés

108 M€

CA 2017 / 2018

140

collaborateurs

500

centrales construites

590 M€

d’investissements réalisés

+2

millions m2
de bâtiments couverts en PV

n°2

des AO CRE
avec 629 MW remportés

850 MW

de projets
en développement

+ 60%

de croissance
sur 3 derniers 
exercices


Implantations

Basé à Montpellier en France, Urbasolar dispose d’agences à Paris, Aix en Provence, Toulouse et Bordeaux.

À l’international, le groupe opère sur des zones cibles telles que : l’Asie Centrale, l’Afrique du Nord et de l’Ouest, l’Afrique Subsaharienne, le Moyen-Orient et le Sud Est Asiatique, où il est très implanté au travers de filiales avec des partenaires locaux et où il s’attache à transférer son savoir-faire et ses connaissances sur les énergies renouvelables.


Gouvernance

Entreprise responsable, URBASOLAR réunit des équipes expérimentées, partageant la vision, l’excellence, et le savoir-faire du groupe, chacune dans leur domaine de compétence.

La gouvernance s’organise autour des dirigeants-fondateurs et des directeurs de business-units ; le Comité de Direction se charge du déploiement de la stratégie de l’entreprise.

De haut en bas :
Patrick CHARDIN, 
Directeur Grands Comptes – Florence MADELINE, Directrice Administrative et Financière – Gilles AMENDOLA, Directeur Technique – Sylvia FOURCAULT, Directrice Achats – Arnaud MINE, Président et co-fondateur – Stéphanie ANDRIEU, Directrice Générale et co-fondatrice – Baptiste COSTES, Directeur Exploitation  – Paul KEURINCK, Directeur International – Jérôme FONTES, Directeur Développement Centrales au Sol et Serres – Agnès TIXIER, Directrice Développement Bâtiments.


Responsabilité Sociétale des Entreprises

Pour URBASOLAR, la croissance ne peut se construire sans respect de l’environnement, équité sociale et responsabilité sociétale. Notre démarche RSE s’appuie sur ces fondements et définit la nature des relations que nous opérons avec nos partenaires, clients, et collaborateurs.

Membre fondateur de PV Cycle France (en 2014), le groupe Urbasolar participe à la mise en place sur le territoire, d’un système opérationnel de collecte et de recyclage pour les panneaux photovoltaïques en fin de vie et contribue ainsi à la vertuosité de l’énergie solaire.

Conscient que la transition énergétique ne se fera pas sans l’adhésion du plus grand nombre, le groupe œuvre en partenariat avec les territoires pour l’implication des citoyens dans les projets d’énergies renouvelables, avec des actions de sensibilisation, mais aussi en leur ouvrant le capital des centrales solaires.
Véritable partenaire des collectivités locales, Urbasolar les accompagne dans leur politique de transition énergétique, œuvrant pour faciliter leur prise de participation dans les projets, et contribue ainsi à l’atteinte des ambitieux objectifs fixés par la LTECV pour lutter contre le réchauffement climatique.
À l’international, URBASOLAR met en place des séminaires de formation pour ses partenaires afin de transférer ses connaissances et compétences et ainsi participer au déploiement des énergies renouvelables partout où cela est possible.
Sur le plan social, URBASOLAR s’attache à respecter les règlementations en vigueur et agit au quotidien pour l’épanouissement de ses collaborateurs en encourageant les initiatives pouvant améliorer la qualité de vie sur le lieu de travail et en développant de nombreux services afin de favoriser leur bien-être.
Enfin, le groupe s’engage, aux côtés de multiples organismes (administrations, écoles, centres de formation, pôles de compétitivité, associations…) dans le développement de la filière, avec la conviction que le solaire répond à de nombreuses problématiques environnementales et sociales, notamment par le truchement du gisement d’emplois qu’il représente.


Engagement Environnemental

Engagé dans un Système de Management Environnemental (SME), certifié ISO 14001, Urbasolar place les enjeux environnementaux au cœur du développement du groupe.
Le groupe développe ses installations principalement sur sites complexes, dégradés (sites d’enfouissements de déchets, anciennes gravières, anciens terrils, anciens circuits auto, anciens aérodromes), ou bâtis (toitures de bâtiments industriels, ombrières de parkings, serres, etc.) et contribue à (re)valoriser les milieux pris en charge. Une attention particulière est portée à l’insertion environnementale des projets avec un objectif d’intégration paysagère et ce dans le respect des contraintes du site, notamment au niveau de la faune et la flore.
Urbasolar assure une gestion environnementale rigoureuse de ses chantiers, s’engage à diminuer leurs impacts environnementaux et met en place une procédure de repli des installations de chantier qui laisse place nette à l’achèvement des travaux.
Des actions internes de réduction des consommations sont menées au sein du groupe (eau, électricité, carburants) et les collaborateurs sont sensibilisés à la protection de l’environnement au travers de différentes actions et gestes du quotidien à mener.
Enfin, une partie de l’électricité consommée par le groupe est produite grâce à une centrale solaire installée en toiture du siège à Montpellier.

Qualité

URBASOLAR, certifié ISO 9001, est engagé dans un Système de Management de la Qualité (SMQ), avec pour objectif de poursuivre une politique d’amélioration continue et d’orientation client dans l’entreprise.

Pour cela, le groupe a mis en place un process transverse permettant de surveiller, mesurer et analyser les processus, les prestations et le niveau de satisfaction des clients pour permettre la définition de la politique qualité.
En 2018, URBASOLAR a été la 1ère entreprise française à être certifiée AQPV (Alliance Qualité Photovoltaïque). Cette certification avec des référentiels de qualité pour lesquels le groupe a beaucoup contribué à leur mise en œuvre, est une initiative du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui a créé Certisolis, organisme Certificateur.
Elle est destinée aux entreprises de la filière photovoltaïque, et a pour objectif de servir d’indicateur incontestable pour les maîtres d’ouvrage, privés ou publics, qui souhaitent avoir recours aux meilleurs opérateurs maîtrisant l’ensemble des compétences liées à l’ingénierie, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques. Par son référentiel très exigeant, cette certification est la reconnaissance ultime de la qualité des pratiques des entreprises de la filière photovoltaïque en France.
Engagé dans un Système de Management de la Qualité (SMQ), avec pour objectif de poursuivre une politique d’amélioration continue et d’orientation client dans l’entreprise, le groupe dispose d’un Plan d’Assurance Qualité Construction détaillant les objectifs et processus à respecter en matière de construction d’une centrale photovoltaïque, de mise en service et de réception des ouvrages.

cliquer sur les logos pour télécharger nos certificats