Mise en service fin juillet, la centrale terrestre et flottante d’Aiguillon est située sur une ancienne carrière de sables et de graviers à ciel ouvert. Elle se compose d’une partie terrestre de 7,1 MWc et d’une partie flottante de 6,2 MWc, pour une puissance totale de 13,3 MWc.
Avec une production annuelle de 12 250 MWh, ce parc mixte produira l’équivalent de la consommation électrique de 5 681 personnes, soit 30% de la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas.
En presque 20 ans, nous avons développé une expertise éprouvée dans la réalisation d’ouvrages solaires. La centrale d’Aiguillon vient s’ajouter à nos réalisations avec la particularité d’associer des technologies terrestres et flottantes.
C’est sur la partie flottante que nous avons utilisé une solution de fondations avec des pieux H en acier. En effet, habituellement maintenue sur les berges par des ancres à bascule, la centrale d’Aiguillon a la singularité d’être rattachée à la terre par ces poutres en acier en H d’une longueur de 6m et enterrées à la verticale dans le sol.
C’est la première fois que le Groupe Urbasolar met en place cette solution sur l’un de ces chantiers flottants.
Ce système de fixation par pieux a non seulement permis un gain de temps mais il est plus résistant ce qui induit moins de points d’ancrage dans le sol. Ne nécessitant pas l’utilisation de béton, dont la production est énergivore, il limite également l’empreinte sur l’environnement
Enfoncées en périphérie du plan d’eau, ces fondations préservent donc les berges parfois instables.
Une solution efficace et efficiente pour assurer le maintien de l’ouvrage sur le plan d’eau et la charge latérale associée.
Concernant la maintenance, le suivi s’en trouve également facilité puisque les ancrages sont visibles.
Un système de fondations que le groupe s’attache à mettre en place sur d’autres ouvrages comme des ombrières de parking afin de limiter l’usage du béton même sur les sites artificialisés.
Crédit photo Urbasolar