Chez Urbasolar, il est important d’être au plus près des acteurs du territoire sur lequel nous développons nos parcs solaires, de nous investir dans des projets de société qui ont du sens pour nous comme pour nos collaborateurs. Nous essayons de porter nos actions au-delà de nos missions et de promouvoir des valeurs humaines basées sur la solidarité et le respect de la diversité. C’est dans cette démarche que nous avons noué un partenariat avec « La Ferme de Pipo », une SCEA (Société Civile d’Exploitation Agricole) créée par le foyer de vie pour personnes en situation de handicap Arc en ciel situé à Pierrefiche. En 2021, nous avons ainsi signé une convention pour l’entretien pastoral du site de la centrale photovoltaïque de Badaroux en Lozère.
« Depuis la création du foyer de Pierrefiche en 1998, la « ferme », que ce soit le jardin ou l’élevage d’animaux, a été utilisée comme support éducatif pour nos résidents. Notre projet s’inscrit dans une démarche globale d’inclusion sociale mais aussi de respect de l’environnement et du bien-être animal. Être utile, se sentir utile et en avoir une reconnaissance, c’est la base de toutes nos actions. C’est dans cet esprit que nous sommes rentrés en contact avec le groupe Urbasolar pour la transhumance de nos moutons.
Nous avons trouvé chez Urbasolar un partenaire à notre écoute, avec qui nous partageons les mêmes valeurs d’entraide et de partage. L’entretien pastoral du site par nos moutons est bénéfique aussi bien pour nous que pour le groupe qui réalise ainsi un entretien « écologique » du parc, ce qui augmente encore plus notre sentiment d’utilité sociale, et environnementale ! » ROUVEYRE Olivier, Gérant de la SCEA « la ferme de Pipo » et chef de service au foyer Arc en Ciel de Pierrefiche
Chaque année, ce sont donc environ 30 moutons des races Thônes et Marthod, qui pâturent sur le site de la centrale sous l’œil bienveillant des résidents du foyer comme des collaborateurs Urbasolar.
© Urbasolar