L’engagement d’Urbasolar en faveur de la production durable et vertueuse d’énergie solaire se traduit par notre collaboration active avec des instituts de recherche et des experts scientifiques.
À travers plusieurs partenariats stratégiques, nous étudions notamment les aspects environnementaux et techniques de nos centrales solaires flottantes afin d’améliorer notre offre et s’assurer de la pertinence de nos solutions.
Voici un aperçu de nos principaux projets de recherche en cours.
PROJET SOLAKE/ECLIPSE : Impact des centrales flottantes sur la biodiversité aquatique
Urbasolar contribue au projet de recherche SOLAKE/ECLIPSE, mené en collaboration avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et financé par l’ADEME, l’OFB et l’Europe, afin d’étudier les conséquences des centrales photovoltaïques flottantes sur les écosystèmes lacustres. Ce programme, coordonné par le directeur de recherche du CNRS, Julien Cucherousset et débuté fin 2020, vise à analyser l’impact potentiel des installations solaires flottantes sur la biodiversité aquatique et le fonctionnement des écosystèmes. Des capteurs-enregistreurs ont été installés et des mesures régulières sont effectuées dans des plans d’eau équipés par nos centrales afin de mieux comprendre les interactions entre l’infrastructure solaire et son environnement naturel. Ces mesures sont comparées à celles obtenues dans des plans d’eau sans centrale flottante, avant et après installation de nos centrales. Les données récoltées permettent de renforcer la connaissance scientifique dans ce domaine afin de concilier transition énergétique et enjeux relatifs au déclin de la biodiversité.
Trust PV : Amélioration des Performances avec Innosea et TU Delft
Urbasolar participe également au programme de recherche européen Trust PV, en partenariat avec Innosea et l’université de TU Delft. Ce programme a notamment pour objectif d’obtenir une meilleure compréhension du comportement des centrales flottantes.
Comportement mécanique de la structure flottante
En partenariat avec Innosea, nous avons équipé notre centrale flottante de Peyssies avec des capteurs afin d’ étudier la corrélation entre les sollicitations environnementales telles que le vent, et la tension dans les lignes d’ancrage de la structure flottante. Notre analyse a montré que les lignes d’ancrage permettant de maintenir la position de la centrale flottante sont dimensionnées pour supporter des sollicitations environnementales bien supérieures à celles auxquelles elles sont réellement exposées et nous a permis d’améliorer les performances de nos centrales flottantes.
Comportement électrique des panneaux solaires
Nous avons étudié les effets de refroidissement potentiels des panneaux solaires lorsqu’ils sont installés sur des plans d’eau. En effet, les températures élevées peuvent nuire aux performances des modules photovoltaïques.
En partenariat avec Innosea et TU Delft, nous avons installé des capteurs de températures sur notre centrale flottante de Peyssies pour déterminer si la présence d’eau sous les panneaux pouvait améliorer leur rendement en les rafraichissant. Ce type d’investigation est essentiel pour optimiser les performances de nos installations et adapter nos projets aux contraintes climatiques locales.
Centrale flottante de Peyssies
Guidelines de Conception avec DNV : Conception de l’ancrage et de l’amarrage pour les centrales flottantes
Afin de garantir la durabilité et la sécurité de nos centrales flottantes, nous travaillons avec DNV, le principal organisme de certification maritime, dans le cadre d’un groupe de travail sur la conception de l’ancrage et de l’amarrage. Ce partenariat se concentre sur l’élaboration de lignes directrices (guidelines) visant à garantir que les ancrages et systèmes d’amarrage de nos centrales répondent aux exigences le plus strictes en matière d’environnement et de sécurité. En partageant nos connaissances avec d’autres acteurs de la filière, ce projet nous permet de renforcer notre expertise et de contribuer à l’élaboration de standards pour l’ensemble du secteur.
Études de Durabilité des Flotteurs avec le CTTM
La durabilité des flotteurs est un aspect clé de nos centrales flottantes. En collaboration avec le CTTM, Centre de Transfert de Technologie du Mans, nous avons réalisé des tests exhaustifs en laboratoire pour évaluer la longévité des flotteurs fabriqués en polyéthylène haute densité. Ces tests ont permis de confirmer que les flotteurs utilisés sur les sites de Peyssies et d’une autre de nos centrales flottantes à Noyant conservent des propriétés mécaniques satisfaisantes tout au long de leur durée de vie. De plus, les analyses ont montré une résistance exemplaire aux UV et une absence notable de diffusion de microplastiques, un atout majeur pour l’environnement ! Ces résultats rassurent quant à la qualité de nos fournisseurs et renforcent notre confiance pour les projets futurs.
Ces partenariats scientifiques illustrent l’engagement d’Urbasolar dans la recherche et l’innovation pour des solutions énergétiques durables. Grâce à des collaborations avec des experts de premier plan, nous œuvrons pour développer des centrales flottantes respectueuses de l’environnement tout en optimisant leurs performances.
Centrale solaire de Peyssies | Crédit photo Urbasolar