Inauguration de la centrale solaire de Senon


Le Groupe Urbasolar, et la commune de Senon dans la Meuse ont inauguré le 10 juillet une centrale solaire de 4,7 MWc qui témoigne de l’engagement des deux acteurs de produire une énergie renouvelable sur le territoire.

L’inauguration a eu lieu ce mercredi 10 juillet en présence des élus de la commune et des membres d’Urbasolar.

4,7 MWc de puissance

Implantée au lieu-dit « Le Douaire », la centrale solaire est venue revaloriser en source de production d’énergie durable ce qui fut une ancienne carrière remblayée par des matériaux inertes en 2017 et sans restitution à l’agriculture.

Avec une puissance de 4,7 MWc, le parc photovoltaïque produira annuellement 5 194 MWh, ce qui correspond à la consommation électrique de 2 400 personnes.

Fruit d’une collaboration réussie entre le producteur d’énergie renouvelable Urbasolar, le propriétaire du terrain et la commune de Senon, cette centrale va ainsi contribuer aux objectifs de développement durable de la région et permettre des retombées économiques pour la commune.

Engagement environnementale

Comme sur tous ces projets, le Groupe Urbasolar s’attache à ce que la centrale respecte la biodiversité existante. Les habitats naturels ont été préservés et des mesures mises en place pour favoriser la faune et la flore.

Côté intégration paysagère, un travail a été mené pour assurer la bonne insertion du parc dans l’environnement notamment avec la création d’une haie sur la partie Nord du site ainsi qu’un bosquet à l’entrée du site.

Cette nouvelle inauguration dans la région du Grand-Est vient conforter l’ancrage territoriale du Groupe et la volonté forte des acteurs locaux d’inscrire leur territoire dans la transition énergétique.

Centrale solaire de Senon – Crédit Photo : Urbasolar