Troisième projet en commun entre Urbasolar et le groupe Aspro Parks, les ombrières de parking des parcs Walygator et Aqualand Agen symbolisent leur volonté commune de décarboner l’industrie du loisir.
C’est en présence de Wilfrid Lelandais, Directeur France du groupe ASPRO, Sylvain Chatain, directeur des parcs Walygator Sud-Ouest et Aqualand Agen, Gilles Amendola, Directeur général Construction d’Urbasolar, ainsi que plusieurs élus représentants les collectivités territoriales locales, qu’a été inaugurée ce jour la centrale solaire sur ombrières de parking des parcs Walygator Sud-Ouest et Aqualand Agen.
ASPRO PARKS : Un engagement pour l’environnement.
Spécialisé dans le loisir exploitant plus de 70 parcs – aquatiques, d’attractions, aquariums – en Europe, le groupe ASPRO PARKS, engagé dans une politique de développement durable a fait le choix de couvrir ses parkings d’ombrières photovoltaïques, bien avant que la loi ne le rende obligatoire !
En effet, la loi APER (Loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 d’accélération de la production d’énergies renouvelables) oblige désormais de couvrir de panneaux solaires 50 % des places de tous les parkings de France, dès lors que leur superficie dépasse les 1500 m². S’il est certain que le décret publié prochainement dans le prolongement de cette loi va fortement dynamiser le marché du loisir, certains acteurs comme ASPRO PARKS n’ont pas attendu pour équiper leurs parkings d’ombrières photovoltaïques et profiter de leurs multiples avantages.
L’installation de ces équipements s’intègre parfaitement dans son action pour l’environnement et répond à une autre préoccupation du groupe : le bien-être des visiteurs. Grâce aux ombrières, non seulement il produira localement une électricité décarbonée, mais en plus offrira du confort aux clients, en protégeant leurs véhicules de la chaleur et de la pluie.
Urbasolar : l’expertise du solaire au service du loisir
Expert du solaire photovoltaïque, le groupe Urbasolar est aussi devenu un spécialiste de l’industrie du loisir. Développant des solutions innovantes, répondant aux plus hauts standards de qualité, le groupe a fait du secteur du loisir un axe de développement fort et a mis en œuvre son savoir-faire afin de satisfaire les plus hautes exigences de la profession, qu’elles soient réglementaires, techniques, environnementales ou bien esthétiques.
Le partenariat avec le groupe Aspro Parks vient conforter cet engagement stratégique d’œuvrer pour la décarbonation de l’industrie en offrant des solutions de production locale d’énergie solaire.
Urbasolar-ASPRO PARKS : Un partenariat sur le long terme
Après les ombrières solaires du parc Walygator Grand Est de Maizières-lès-Metz inaugurées en juin 2022, celles du parc Aqualand Fréjus mises en service en 2023, les parcs Walygator Sud-ouest et Aqualand Agen s’équipent à leur tour d’ombrières photovoltaïques.
Ce sont donc près de 1 300 places de parking sur plus de 6 hectares qui seront protégées grâce à ces ombrières. Avec 4,25 MWc de puissance, elles produiront annuellement 5,1 GWh d’énergie décarbonée, équivalent à la consommation annuelle de plus de 2350 personnes, soit 100 % de la ville de Roquefort !
Ce nouveau projet vient conforter le partenariat conclu entre ASPRO PARKS et Urbasolar qui porte sur un total de 5 sites à équiper. Les parkings des parcs d’Aqualand St Cyprien et Ste Maxime viendront donc compléter le parc solaire déjà en place. Au total ce sont plus de 23 GWh d’électricité solaire qui seront produits par le groupe, de quoi fournir l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 11 200 personnes !