Produire ensemble, autrement et mieux.
Durant l’été, les trois partenaires ont officialisé leur accord de collaboration, lors d’une journée dédiée à la présentation de leur démarche commune pour faire avancer la recherche agricole sous serres photovoltaïques.
Une évolution forte des enjeux de l’agriculture
L’agriculture moderne doit faire face à de nombreux défis. Les changements environnementaux viennent perturber les écosystèmes, et la raréfaction des ressources impose de cultiver autrement. A cela s’ajoute de nouvelles exigences de la part des consommateurs qui aspirent à une agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement et de plus en plus locale.
La culture sous serre permet de répondre à nombreuses de ces préoccupations, en permettant de protéger les cultures des aléas climatiques, de travailler selon des méthodes plus respectueuses de l’environnement et de produire une énergie décarbonée. La serre photovoltaïque permet de répondre à ces enjeux.
C’est dans ce contexte, qu’INRAE, Mycophyto et Urbasolar ont décidé d’unir leurs compétences pour développer un programme de Recherche & Développement innovant, au service des agriculteurs.
Les objectifs du programme de R&D
Les objectifs de ce programme sont de contribuer à une meilleure compréhension du système serre photovoltaïque d’un point de vue technique et agronomique, de mieux appréhender la complexité qu’elle représente, pour permettre une amélioration continue de l’outil de production agricole, ainsi qu’une optimisation des rendements.
Basé sur un suivi des cultures et de leurs évolutions grâce à de nombreuses collectes d’informations (agronomiques, climatiques), le programme de R&D accompagne les exploitants dans leur quotidien et leurs efforts pour produire une agriculture de qualité, répondant aux nouvelles exigences des consommateurs, mais aussi de la règlementation.
Des agriculteurs partenaires
Pour ce démarrage du programme, quatre agriculteurs partenaires ont accepté de mettre à disposition d’Urbasolar et de ses partenaires les serres et les cultures pratiquées afin d’y mener toutes les études et campagnes de mesures permettant d’appréhender un système serre photovoltaïque en taille réelle, et en production chez un agriculteur. Les cultures étudiées concernent aussi bien des fraises, tomates, mâche, courgettes ou encore aubergines.
Chaque exploitant fait l’objet d’un accompagnement sur le long terme, avec un suivi technique particulier, des visites et des échanges réguliers afin d’optimiser la production agricole et de poursuivre l’amélioration de l’outil.
Un programme qui s’inscrit dans la durée…
Forts des premiers résultats pertinents et encourageants, le programme va s’étendre à d’autres agriculteurs et se poursuivre dans les prochaines années.
« Nous nous réjouissons de ce programme mené en partenariat avec l’INRAE et Mycophyto qui partagent nos valeurs, notamment de mettre au centre de notre attention l’exploitant agricole en l’accompagnant sur le long terme pour une agriculture performante et respectueuse de l’environnement. » déclare Arnaud Mine, Président d’Urbasolar.
« L’innovation et l’engagement auprès des agriculteurs sont des valeurs socles pour Mycophyto. Nous sommes donc fiers de collaborer avec l’INRAE et Urbasolar au travers de ce projet fort d’agroécologie et de faire avancer la recherche agricole sous serres photovoltaïques. » Justine Lipuma CEO & cofondatrice de MYCOPHYTO
Fraises sous serres photovoltaïques – Berre l’Etang – Crédit photo : Urbasolar