Fortement engagée dans la transition énergétique, la commune de Carbonne s’est engagée dans des projets solaires au sol et flottants participant ainsi à la production d’une énergie décarbonée sur son territoire.
Entretien avec Denis TURREL, Président de la Communauté de communes du Volvestre et Maire de Carbonne
« Le solaire photovoltaïque est une véritable opportunité d’agir en faveur du développement des énergies renouvelables. C’est la raison pour laquelle la ville de Carbonne a lancé un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) afin de développer cette énergie sur le territoire. Que ce soit sur la commune de Carbonne, Peyssies, ou Salles-sur-Garonne, l’installation d’ouvrages solaires a permis la réhabilitation d’anciens sites d’extraction de granulats sur lesquels nous ne pouvions rien implanter. Sur la commune de Carbonne, la centrale solaire allie ainsi une technologie flottante et une technologie terrestre pour une puissance cumulée de 11,4 MWc. C’est la seconde fois que nous collaborons avec le groupe Urbasolar au titre de la commune, nous avions déjà réalisé un ouvrage de 3 MWc en 2020 et la 3ème fois au titre de la Communauté de communes du Volvestre avec la réalisation d’un projet solaire flottante sur Peyssies (5 MWc) et un projet au sol sur Salles-sur-Garonne (12,8 MWc).
C’est un partenaire avec qui nous travaillons en confiance, qui a fait preuve d’écoute et de flexibilité pour la réalisation de chacun des projets photovoltaïques du territoire.
Pour les communes du Volvestre concernées, au-delà d’une production d’électricité propre, c’est également une source de retombées économiques qu’il est possible de réinvestir en faveur de l’aménagement du territoire. »
Carbonne_turrel_denis_©ville de Carbonne