La commune de St-Brice-Courcelles inaugure sa centrale solaire !


D’une puissance de 4,6 MWc, ce parc photovoltaïque qui vient revaloriser un site dégradé, a été inauguré ce jour par le producteur d’énergie renouvelable Urbasolar, la Communauté Urbaine de Reims et la commune de St-Brice-Courcelles.

C’est en présence d’Evelyne Quentin, Maire de St-Brice-Courcelles, Raphaël Blanchard, élu départemental du canton de Reims et représentant du Président du département de la Marne Mr Jean Marc Roze, Arnaud Robinet, Président de la Communauté Urbaine de Reims, Anne-Sophie Romagny, Sénatrice de la Marne, Julien Picart Directeur Développement Centrales au Sol Urbasolar ainsi que de nombreux élus et membres d’Urbasolar qu’a été inaugurée la centrale solaire de Saint-Brice-Courcelles.

Revaloriser un site dégradé en source de production d’énergie verte.

Les terrains se situant dans le parc d’activité de la Malle sur la Commune de St-Brice-Courcelles, ont été laissés à l’état de friche, suite à la pose d’un diagnostic de pollution qui a permis leur catégorisation en tant que site de moindre enjeu foncier en 2022.

En 2021, la Communauté Urbaine de Reims a ainsi fait le choix de valoriser ces terrains en source de production d’électricité verte, participant ainsi à la transition énergétique sur le territoire. C’est avec l’expert du solaire photovoltaïque Urbasolar que les acteurs locaux ont décidé de réaliser ce projet. Sa longue expertise sur les terrains pollués, sa présence sur l’ensemble la chaine de valeurs et son engagement environnementale en font un partenaire de confiance sur de nombreux points.

Le parc solaire se divise en deux lots séparés à la verticale par une parcelle boisée. La centrale, d’une puissance de 4,6 MWc, va commencer à produire ses premiers kilowattheures dans quelques semaines. Elle produira annuellement 5 320 MWh d’électricité verte ce qui correspond à la consommation électrique d’environ 2 470 personnes. Ce projet est également un levier pour la commune, la communauté de commune et le département grâce à des retombées économiques qui permettront de financer de nombreux projets d’aménagements locaux et la création de valeur sur le territoire.

Agir en faveur de la biodiversité

La production d’électricité d’origine renouvelable n’est pas la seule opportunité que permet la réalisation d’une centrale solaire. Attentif aux enjeux de biodiversité sur chaque site que le Groupe Urbasolar réalise, la centrale de St-Brice-Courcelles ne fait pas exception.

Ainsi, un maintien écologique des milieux naturels en présence a été assuré avec la préservation des zones favorables aux oiseaux situées au centre du site. En termes d’insertion paysagère, un merlon planté de haies a également été mis en place, cet ouvrage qui consiste en une levée de terre sert ainsi de brise vue. Enfin, une aire de promenade au sud permettra aux passants de découvrir la centrale photovoltaïque.

L’inauguration de ce projet témoigne ainsi de l’engagement fort des acteurs locaux à participer aux politiques nationales, régionales et locales de production d’électricité d’origine renouvelable. Cette centrale vient par ailleurs s’ajouter aux portefeuilles du groupe Urbasolar déjà très présent dans la région Grand Est, confortant ainsi son ancrage sur le territoire.