Le parking du CCial Leclerc d’Orleix s’équipe d’ombrières photovoltaïques !


Fruit du partenariat entre le Syndicat Départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées (SDE65) et le groupe Urbasolar avec le soutien de la mairie d’Orleix, les ombrières photovoltaïques d’une puissance de 2 MWc du parking du centre commercial Leclerc ont été inaugurées ce jour.

En présence de Guillaume ROSSIC, maire d’Orleix, Patrick VIGNES, président du SDE 65, Maryse CARRÈRE, sénatrice Hautes-Pyrénées, Viviane ARTIGALAS, sénatrice Hautes-Pyrénées, Benoît MOURNET, député Hautes-Pyrénées et Gilles ATTOLINI, Directeur Général – Finance Urbasolar.

Un partenariat privé-public en faveur du déploiement des énergies renouvelables

Le SDE65 au travers de la Société d’Economie Mixte Ha-Py Energies a pour vocation d’inscrire le département dans la transition énergétique.  De cette ambition, partagée par le producteur d’énergie renouvelable Urbasolar, un partenariat a été signé en 2020 entre les deux acteurs pour la réalisation de 5 projets solaires dont les ombrières de parking du centre commercial Leclerc d’Orleix.

« Notre souhait avec la création en 2020 de la SEM Ha-Py Energies était de stimuler et accélérer la réalisation d’ouvrages solaires sur le territoire, portés à la fois par le secteur public et le secteur privé. Cette inauguration témoigne une nouvelle fois de la complémentarité de nos compétences avec le groupe Urbasolar – notre connaissance du territoire et l’expertise technique d’Urbasolar. » Jean Chanéac, directeur de la SEM Ha-Py Energies

Co-financés à hauteur de 51% pour le groupe Urbasolar et de 49% pour la SEM Ha-Py Energies, ce projet d’une puissance de 2 MWc et d’une production annuelle de 2 460 MWh vient ainsi participer à la production d’une énergie d’origine renouvelable sur le territoire soit la consommation électrique annuelle de 62% de la population d’Orleix*.

Un projet précurseur qui a anticipé les ambitions portées par la loi d’Accélération des Energies renouvelables afin d’atteindre les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour répondre à l’urgence climatique.

Un projet qui participe de la qualité du parcours client en offrant également un confort supplémentaire aux usagers en protégeant les véhicules des aléas climatiques.

« Le groupe Urbasolar est très fier d’inaugurer ce nouveau projet solaire avec le SDE65. Nous sommes conscients que le changement se fera par l’action collective. Cette réalisation en coactivité est pour nous le résultat de l’implication de nombreux acteurs locaux et de la volonté commune d’agir en faveur du déploiement des énergies renouvelables et plus particulièrement sur des zones déjà artificialisées comme le sont les parkings. » Gilles Attolini, Directeur Général – Finance Urbasolar

Ces ombrières de parking s’ajoutent aux 4 autres projets portés par Urbasolar et le SDE 65 dont une centrale au sol réalisée à Bours, le bâtiment et les ombrières de parking du Marché aux Bestiaux de Rabastens de Bigorre et un projet agrivoltaïque en construction à Oroix et Pintac pour une puissance totale de 23 MWc.

* source ADEME France métropolitaine.

Inauguration Ombrières de parking centre commercial Leclerc Orleix – Crédit Photo Urbasolar – De gauche à droite : Madame Artigalas et Madame Carrère, sénatrices Hautes-Pyrénées, Monsieur Vignes, président du SDE 65, Monsieur Rossic, maire d’Orleix, Madame Tixier, Directrice du Département Bâtiments, Ombrières Urbasolar, Monsieur Mournet, député Hautes-Pyrénées et Monsieur Attolini, Directeur Général – Finance Urbasolar