Affichant l’ambition de devenir un département à énergie positive, le Syndicat Départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées (SDE65) crée la SEM Ha-Py Energies afin d’investir massivement dans des projets de production d’énergies renouvelables en Hautes-Pyrénées.
Entretien avec Jean Chanéac, Directeur de la SEM Ha-Py Energies
« Notre souhait avec la création en 2020 de la SEM Ha-Py Energies était vraiment de stimuler et accélérer la réalisation d’ouvrages solaires sur le territoire, portés à la fois par le secteur public et le secteur privé. C’est dans cette optique que la SEM Ha-Py Energies et Urbasolar sont devenus partenaires. Notre partenariat a été finalisé en 2020 avec la réalisation de 5 projets solaires, deux centrales au sol, deux ombrières de parking et une toiture, que nous portons en co-investissement avec le groupe. Cette collaboration réussie est basée sur la complémentarité de nos compétences. En effet, pour nous il s’agissait de s’adosser à un expert européen qui cumule technicité et savoir-faire dans le domaine du photovoltaïque, quant à la SEM Ha-Py Energies, elle apporte à Urbasolar l’expertise et la connaissance du territoire.
Aujourd’hui, nous sommes très fiers des projets déjà réalisés, comme les ombrières et la toiture du marché aux bestiaux à Rabastens-de-Bigorre, les ombrières du centre commerciale d’Orleix, ou encore la centrale au sol de Bours située sur l’ancienne carrière de sables et graviers. Avec un cinquième projet agrivoltaïque en cours de construction à Oroix et Pintac, on atteindra une puissance cumulée d’environ 23 MWc, notre objectif étant d’arriver à 48 MW d’ici 2030 »
Centrale solaire de Bours ©Urbasolar
Ombrières de parking Orleix ©Urbasolar