Moselle : La société 3HUB et le groupe Urbasolar inaugurent leur premier parking solarisé à Abreschviller


Le producteur d’énergie renouvelable Urbasolar et la société 3HUB, spécialisée dans la logistique automobile, ont inauguré leur premier projet en commun d’ombrières de parking photovoltaïques, première réalisation d’une série de 3 à venir.

C’est en présence d’Emmanuel RIEHL, maire de Abreschviller, Hubert VATAUX, co-fondateur de la société 3 HUB avec Hubert GONCALVES, Paul KEURINCK, directeur général d’Urbasolar, Catherine BELRHITI, sénatrice de Moselle, ainsi que plusieurs élus représentants les collectivités territoriales locales, qu’a été inaugurée ce jour la centrale solaire sur ombrières de parking du pôle automobile d’Abreschviller.

« Participer à la production d’une énergétique vertueuse »

Les ombrières solaires se trouvent en lieu et place de ce qui fut pendant plus d’un siècle l’une des plus grandes scieries de résineux en France. Abandonnée pendant plus de 10 ans, cette friche industrielle de 16 ha retrouve ainsi une seconde vie plus durable.

En effet, Hubert Vataux co-fondateur de la société 3 HUB – enfant de la ville et organisateur de la célèbre Montée historique en voitures anciennes à Abreschviller, et son associé Hubert Goncalves ont racheté les terrains de la scierie avec l’ambition d’y créer un pôle automobile comprenant un lieu de stockage pour les véhicules.

La société 3 HUB a fait le choix de collaborer avec le Groupe Urbasolar qui y implantera des ombrières de parking réparties en 3 parcs et portant le projet global à une puissance de 13,5 MWc.

Inaugurée ce jour, la première centrale solaire développe une puissance de 5,8 MWc et permettra de protéger les véhicules des intempéries et participera à la production d’une énergétique vertueuse.

A terme, sur ce site, sera produit annuellement 14GWh d’électricité renouvelable soit près de 20% de la population de la communauté de communes de Sarrebourg – Moselle Sud.

« Un projet de réhabilitation complexe »

Partenaire de longue date du secteur logistique, le savoir-faire du Groupe Urbasolar et son expertise ont permis de répondre à la particularité de ce site qui a vu les ombrières de parking pousser sur les fondations existantes des anciens bâtiments.

Ce projet témoigne ainsi de la capacité du Groupe à accompagner les entrepreneurs dans des programmes complexes de réhabilitation, créateurs de valeurs et en faveur d’une énergie verte.

Avec déjà de nombreuses réalisations à son actif dans la région du Grand-Est, le Groupe y conforte son ancrage avec la réalisation de ce premier parc qui en comptera 3 au total. La Société 3 HUB quant à elle, inscrit son pôle automobile dans la transition énergétique.

Comme un top départ symbolique, cette première inauguration s’est déroulée en amont de la Montée historique de voitures anciennes « La Toph » créée par Hubert Vataux.