L’hôpital de Carcassonne proche de l’autonomie énergétique !

L’hôpital de Carcassonne proche de l’autonomie énergétique ! 2732 1820 urbasolar_edit

1500 places de parking couvertes par des ombrières photovoltaïques produisent localement de l’électricité sur le site du centre hospitalier.

Un projet en faveur de la transition énergétique

Initié par le SYADEN – Syndicat Audois d’Energies et du Numérique – et le Centre Hospitalier de Carcassonne, ce projet traduit la volonté des deux acteurs de produire de l’électricité grâce aux énergies renouvelables. C’est le groupe Urbasolar qui en 2017 a remporté la mise en concurrence et a développé, construit et désormais exploite, les ombrières de parking installées sur le site.

En service depuis début 2021 et d’une puissance de 4 MWc elles produisent annuellement 5 000 MWh d’électricité décarbonée, l’équivalent de la consommation de 1 100 foyers.

L’expérimentation du circuit-court

Les ombrières du Centre Hospitalier de Carcassonne s’inscrivent plus largement dans une démarche chère au SYADEN : le circuit court énergétique. Un peu comme dans le domaine de la production alimentaire, l’idée est de réduire au minimum le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur final.

Une installation de 250 kilowatts en auto-consommation directe a été réalisée pour les besoins du Centre Hospitalier, en plus de la centrale de 4 MWc, dont l’électricité produite est injectée dans le réseau électrique, selon un modèle particulier. L’objectif est d’expérimenter l’utilisation de l’énergie produite au bénéfice d’usagers audois via « un circuit-court énergétique ».  Le but est aujourd’hui atteint : l’établissement hospitalier est quasiment autonome sur le plan énergétique – tout au moins en journée, lorsque le soleil brille.

Cette expérimentation menée par le SYADEN avec le partenaire Selfee ouvre des perspectives intéressantes pour l’achat local d’énergie.

Un partenariat Public-Privé

Une autre particularité de cette réalisation tient dans son financement.

Pour la première fois sur le territoire, une collectivité publique a investi dans un projet de production d’énergie renouvelable solaire. Le SYADEN, associé à Urbasolar, est entré au capital de la société « HOPITAL SYADEN ENR » qui porte le projet (fusion de la société d’économie mixte du SYADEN – SEM ELO – et d’Urbasolar).

Par ailleurs, le projet a fait l’objet d’un financement participatif auprès des agents du Centre Hospitalier et des citoyens du département de l’Aude, qui ont pu contribuer, moyennant une rémunération de leur investissement, à la construction de la centrale.

Ce projet remarquable par de nombreux aspects, qu’ils soient techniques, environnementaux ou bien encore sociétaux, témoigne de la capacité de produire une électricité locale et décarbonée ainsi que de la possibilité d’atteindre les ambitieux objectifs de neutralité carbone fixés par l’Union Européenne.

Ombrières de Parking – CH Carcassonne – Crédit Photo : Urbasolar – M.Colin