Pargny-sur-Saulx : inauguration d’une centrale photovoltaïque de 26 MW !


Inauguration Centrale solaire de Pargny-sur-Saulx – Crédit photo : Urbasolar

Localisée sur une ancienne carrière d’extraction d’argile et les terrains de l’usine de fabrication de tuiles attenante, la centrale solaire de 26 MW réalisée par le groupe Urbasolar a été inaugurée ce jour. Une réhabilitation réussie qui témoigne de l’engagement de nombreux acteurs locaux d’agir pour le déploiement d’une énergie durable et décarbonée sur le territoire.

Ce jeudi 8 septembre, étaient présents pour l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Pargny-sur-Saulx, Jean-Jack Fève, Secrétaire Général de la Sous-préfecture de Vitry (représentant Mr le Sous-préfet, Mr Fons), Charles de Courson, Député de la 5ème circonscription de la Marne, Marie-Gabrielle Chevillon, Vice-Présidente de la Région Grand Est, Christian Bruyen, Président du département de la Marne, Pascal Tramontana, Président de la Communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx, Jean-Claude Cabart maire de Pargny-sur Saulx, les membres de l’équipe Urbasolar ainsi que de nombreux élus.

Une réhabilitation en faveur de la transition énergétique

C’est en lieu et place de l’ancienne usine de tuiles en terre cuite d’Edilians mise à l’arrêt en 2009 et de la carrière d’argile de la Pièce Adélaïde exploitée jusqu’en 2000, que près de 60 000 panneaux solaires ont été installés. Le projet, localisé sur un terrain privé appartenant à Edilians, a été fortement soutenu par la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx (4CVS) et la commune de Pargny-sur-Saulx qui ont vu l’opportunité de revaloriser cette friche industrielle et ces bâtiments désaffectés. Après une dépollution et une sécurisation du site ainsi qu’une déconstruction des bâtiments de l’usine, la centrale solaire d’une puissance de 26 MW sur une surface de 27 ha, a été mise en service en juin 2022.

Développée, construite et exploitée par le groupe Urbasolar, elle produira chaque année 27 800 MWh d’électricité soit l’équivalent de la consommation annuelle de 13 500 citoyens soit plus que la population cumulée des 40 communes de la 4CSV !

Le projet a par ailleurs fait l’objet d’un engagement fort de la part des citoyens (du département et des départements limitrophes) au travers du financement collectif avec une levée de fonds record de 2,3 millions d’euros pour la construction de la centrale. Il s’agit du plus important montant collecté localement pour un financement participatif, toutes plateformes confondues.

Des mesures en faveur de l’environnement et de la biodiversité

Urbasolar porte une attention particulière à l’intégration paysagère de ses centrales solaires et au maintien écologique des milieux naturels de chaque site.
Le groupe a ainsi conclu un partenariat ambitieux avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA) afin que celui-ci procède à la gestion ainsi qu’au suivi des mesures environnementales permettant par son expertise reconnue d’assurer une intégration écologique optimale du projet.

En particulier, une réouverture de milieu défavorable à la biodiversité a été réalisée et sept mares ont également été implantées à différents endroits sur le site afin de recréer des habitats propices au développement de la flore et des insectes et favoriser la reproduction des amphibiens et des oiseaux.
Aussi, une haie bocagère a été implantée au Nord des terrains de l’ancienne usine afin de maintenir un corridor écologique efficace pouvant être utilisé par les oiseaux et les chauves-souris tout en limitant les perceptions visuelles directes vers le parc photovoltaïque.

Cet ouvrage exemplaire porté par le groupe Urbasolar illustre parfaitement la volonté des territoires et des citoyens d’œuvrer en faveur de solutions énergétiques durables et écologiques.