Rencontre avec deux agriculteurs engagés dans la transition énergétique !

Rencontre avec deux agriculteurs engagés dans la transition énergétique ! 1772 1181 urbasolar_edit

Urbasolar, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Vaucluse, a organisé la visite de 2 des 10 serres solaires que le groupe a construites en PACA.

En présence des Présidents, élus et collaborateurs de la Chambre Régionale d’Agriculture de PACA et de la Chambre d’Agriculture du Vaucluse, mais également de divers partenaires (GDA, CETA, APREL, INRAE, Mycophyto, CTIFL, DDT84…) et des exploitants, cette journée a été l’occasion de partager les retours d’expériences et d’échanger directement avec les agriculteurs.

La visite, qui s’est déroulée le jeudi 20 mai, a débuté à Châteaurenard, sur une exploitation qui cultive de la mâche sous une serre solaire d’une puissance de 0,9 MWc intégrant une technologie de panneaux montés sur châssis ouvrants avec système de trackers et s’est poursuivie à Berre l’Etang sur une exploitation produisant majoritairement des fraises, framboises et mûres grâce à une serre photovoltaïque dernière génération de 2,8 MWc proposant une technique innovante favorisant la luminosité.

Une expertise technique éprouvée

Acteur incontournable du solaire photovoltaïque et partenaire du monde agricole, Urbasolar est convaincu de la synergie possible entre outil de production agricole performant et production d’énergie renouvelable photovoltaïque. Le groupe développe et maîtrise un panel de solutions de serres solaires répondant aux plus hautes exigences de qualité, notamment d’un point de vue agricole et intègre une politique d’innovation permanente en matière d’optimisation de la production électrique de ces centrales photovoltaïques.

Une expertise qui lui permet de proposer aux agriculteurs des solutions performantes et adaptées à leur objectif de croissance sur la base de critères technologiques (dimensionnement du projet en fonction de la taille de l’exploitation, choix des matériaux et des technologies), et agricoles (plantation des espèces les plus appropriées).

 « Cette serre photovoltaïque nous offre un volume d’air, une hauteur et une luminosité de l’outil de production que nous n’avions encore jamais vus auparavant ! »
Stéphanie Facon-Retaux, agricultrice à Berre l’Etang.

Porté par une volonté de participer au développement et à la pérennisation des exploitations, Urbasolar s’impose aujourd’hui dans le monde agricole grâce à une approche basée sur une forte capacité d’adaptation aux enjeux des exploitants.

Un outil agricole au service de la transition énergétique

Pour le groupe, chaque projet est avant tout un projet agricole. Urbasolar accompagne les exploitants dans la mise en place de leur outil et collabore avec des organismes de recherche et développement sur le suivi de la production afin d’améliorer constamment les performances de rendement de la serre. Une collaboration privilégiée avec les agriculteurs et les différents partenaires qu’Urbasolar s’attache à mettre en œuvre pour le développement de l’agriculture et de la transition énergétique.                                                                    

 

« Mon partenariat avec Urbasolar est basé sur une relation de confiance et la volonté d’intégrer au mieux mon projet agricole à la technologie d’une serre solaire et il se poursuit encore dans une optique constante d’amélioration de l’outil de production. »
Cédric Fargier, agriculteur à Châteaurenard

 

Deux retours d’expérience qui témoignent de la double fonctionnalité qu’offrent les serres photovoltaïques en tant qu’outil de production agricole efficient et outil de développement durable avec la production d’énergie renouvelable.

Serre photovoltaïque Urbasolar – Berre l’Etang (13) | Serre photovoltaïque Urbasolar – Châteaurenard (13)  | Crédit Photo : Urbasolar