République Dominicaine : Urbasolar obtient de l’Etat une concession pour un projet de 55 MW !

République Dominicaine : Urbasolar obtient de l’Etat une concession pour un projet de 55 MW ! 1600 1200 urbasolar_edit

Porté par l’expert du solaire le groupe Urbasolar,  un projet photovoltaïque d’envergure va voir le jour non loin de la capitale de la République Dominicaine. La concession définitive, octroyée par la Présidence de la République via sa Commission Nationale de l’Energie a été signée ce 15 novembre.

C’est à la Résidence de France que l’Ambassadeur Eric Fournier a fait l’honneur de recevoir les entreprises et institutions concernées pour la signature de cette concession.
En présence d’Antonio Almonte, ministre de l’Energie et des Mines, Edward Veras, Directeur Exécutif de la Commission Nationale de l’Energie, César Rojas, Maire de San Antonio de Guerra, Mathieu Buono, Directeur Développement République Dominicaine et Mexico, groupe Urbasolar, cette signature marque l’aboutissement du travail mené par les différents acteurs pour le déploiement de l’énergie photovoltaïque sur le territoire dominicain.

Situé à San Antonio de Guerra, à moins d’1h de la capitale Santo Domingo, un terrain de 100 ha, acheté par le groupe Urbasolar, en charge également du développement, de la construction et de l’exploitation, se verra réhabilité en une centrale solaire de pas moins de 55 MW. Les travaux débuteront en 2023, avec à terme un raccordement de la centrale sur une sous station du réseau électrique local situé à 5 km appartement à ETED (Empresa de Transmisión Eléctrica Dominicana Empresa de Transmisión Eléctrica Dominicana.

Produisant chaque année 90 GWh permettant une économie de 53.000 T de CO2 / an, cette centrale photovoltaïque témoigne de l’engagement du gouvernement de ce territoire insulaire d’agir en faveur de la transition énergétique et de s’orienter ainsi vers un modèle énergétique plus durable.

Ce projet assoie également l’implantation du groupe Urbasolar en République Dominicaine et conforte son expertise technique quant à la réalisation de projets de grande puissance partout dans le monde. Le groupe envisage d’ailleurs sur ce même terrain, le développement d’un second projet de même envergure.

Convaincu du cercle vertueux de l’énergie photovoltaïque tant sur un plan environnemental qu’économique à l’échelle territoriale, Urbasolar s’attache à travailler de concert avec les partenaires, les entreprises et les institutions locales pour développer l’énergie solaire partout où son expertise trouve un champ d’application permettant d’agir en faveur des énergie renouvelables.

Signature de la concession définitive pour le lancement du projet solaire de Cabreto – Crédit Photo : Urbasolar