Urbasolar et Séolis mettent en service la centrale photovoltaïque de Tiper 2&4 !

Urbasolar et Séolis mettent en service la centrale photovoltaïque de Tiper 2&4 ! 1815 694 urbasolar_edit

Situé dans le nord de Thouars, le projet de centrale solaire de Tiper 2&4 a été l’occasion pour le groupe Urbasolar et l’entreprise locale de distribution d’énergie SÉOLIS de travailler conjointement en faveur des énergies renouvelables. Aujourd’hui en service, cette centrale photovoltaïque emblématique pour le territoire a commencé à produire de l’énergie.

D’une surface de 14 ha, la centrale est implantée sur un ancien site militaire rétrocédé à la Communauté de Communes du Thouarsais en 2016 à la suite d’une dépollution pyrotechnique. Le projet de Tiper a non seulement permis la reconversion d’un site inusité à l’abandon en source de production d’énergies renouvelables mais aussi à la Communauté de Communes du Thouarsais de répondre à son objectif de tendre vers une consommation 100% énergie verte d’ici 2050.

Les travaux de la centrale d’une puissance de 10 MWc, avaient démarré au début de l’année 2020. Raccordée au réseau en mai 2021, la centrale photovoltaïque a commencé à produire ses premiers kilowattheures.

Une mise en service qui concrétise la réalisation du premier projet d’Urbasolar en partenariat avec SÉOLIS PROD, filiale de SÉOLIS spécialisée en production d’énergies renouvelables.

« Nous connaissons bien le groupe Urbasolar, non seulement en tant qu’acteur incontournable du solaire photovoltaïque, mais également en tant que partenaire de notre entreprise. Produire une part significative de l’énergie nécessaire à l’approvisionnement de nos clients est un objectif stratégique, agir en faveur de la transition énergétique est un engagement fort pris par notre groupe et nos élus. Notre ambition est de produire 600 GWh à l’horizon 2032. Nous sommes heureux de compter Urbasolar parmi nos partenaires. »

 Akhobi SITOU, Directeur Général du Groupe SÉOLIS

« Urbasolar se réjouit de ce premier projet en partenariat avec SÉOLIS PROD. Cette centrale solaire est le résultat de la mutualisation des compétences des deux groupes, SÉOLIS en tant qu’acteur territorial et Urbasolar en tant qu’expert du photovoltaïque. Nous partageons l’ambition d’œuvrer pour le développement des énergies renouvelables sur le territoire, et notre collaboration devrait d’ailleurs se poursuivre avec la réalisation d’autres projets actuellement à l’étude. Une perspective qui confirme l’excellence technique et le savoir-faire du groupe Urbasolar. »

Arnaud MINE, Président et Stéphanie ANDRIEU Directrice Générale du groupe Urbasolar

« La Communauté de Communes du Thouarsais, collectivité précurseur de l’engagement pour le développement durable en France depuis 2005, reconnue à travers le projet TIPER, puis par sa labellisation TEPOS* à l’échelle nationale est très heureuse de voir cette nouvelle pierre à l’édifice entrer en production » indique Pierre-Emmanuel DESSEVRES, son Vice-Président au développement économique. Il ajoute : « Elle permettra de renforcer son mix énergétique engagé depuis 2005. Conjugué aux efforts de maîtrise énergétique et à de nouveaux projets en développement, le Thouarsais et ses habitants sont très bien engagés vers l’objectif 2050 d’être un Territoire à Énergie Positive toujours aux côtés de l’ensemble de ses partenaires publics. »

Crédit Photo : Urbasolar