Urbasolar transforme une ancienne halde minière en centrale solaire !

Urbasolar transforme une ancienne halde minière en centrale solaire ! 850 638 urbasolar_edit

Située au cœur des vallées cévenoles, la centrale solaire de La Grand’Combe est implantée sur l’ancienne mine à ciel ouvert du Grand Baume dans la forêt du Rouvergue

Un projet de territoire

Ce jeudi 30 septembre, Patrick MALAVIELLE, Maire de La Grand’Combe, Sophie COUVE Directrice Communication d’Urbasolar, Guylaine ARCHEVÊQUE, Directrice Agence de l’Office National des Forêts (ONF) Gard-Hérault, Jean RAMPON, Sous-Préfet d’Alès, en présence de l’équipe Urbasolar et de nombreux invités, ont coupé le ruban sur cette installation solaire particulière.

En service depuis deux ans, la centrale de 5 MWc, implantée sur 7.6 ha (répartis en deux zones) produit annuellement l’équivalent de la consommation de 1 400 foyers, soit plus de 60% de la population de la commune.

Le projet a reçu le soutien précieux de la commune, ainsi que des citoyens qui ont notamment participé à la réalisation du projet au travers de financement participatif, avec plus de 400 000 € collectés.

Une transition énergétique exemplaire

Implantée sur une ancienne halde minière, la centrale illustre la transition d’un territoire vers une énergie nouvelle, renouvelable et décarbonée. De l’exploitation du charbon au solaire photovoltaïque, le projet s’inscrit ainsi dans la continuité d’une terre d’énergie, perpétuant la tradition, tout en répondant aux défis environnementaux d’aujourd’hui.

La forêt du Rouvergue en est l’écrin vert, où l’ONF y pratique une gestion durable, en conciliant biodiversité, accueil du public, activités économiques et préventions des incendies.

Solar energy for a green planet !

Conçue, construite et exploitée par Urbasolar, la centrale solaire de La Grand’Combe illustre tout le savoir-faire du groupe qu’il soit de nature technique, environnemental ou encore financier.

L’entreprise qui connaît une forte croissance depuis sa création en remportant notamment de nombreux succès aux appels d’offre gouvernementaux, œuvre chaque jour pour le déploiement massif d’une énergie décarbonée. Tourné vers l’Europe et engagé dans les défis technologiques de demain, Urbasolar est engagé dans un plan décennal le conduisant à détenir 12 GW à horizon 2030, l’inscrivant solidement parmi les leaders européens du secteur.

Crédit Photo : Urbasolar