Urbasolar transforme une ancienne mine à charbon en centrale solaire !


Urbasolar, la Communauté Urbaine Creusot Montceau, la ville de Sanvignes, élus et citoyens ont inauguré le parc photovoltaïque le mercredi 02 mars 2022.

Une reconversion remarquable, traduction d’une politique engagée

La centrale photovoltaïque de Sanvignes d’une puissance de 12,2 MWc est localisée dans l’enceinte d’une ancienne mine de charbon à ciel ouvert sur le territoire de la commune de Sanvignes-les-Mines (71).

Engagé dans un Plan Climat Energie Territorial (PCET) depuis 2013, la Communauté Urbaine Creusot Montceau, propriétaire du terrain, a fait le choix de convertir cet ancien site minier en un parc photovoltaïque Cette reconversion exemplaire s’inscrit ainsi pleinement dans la politique de transition énergétique et climatique déployée par la communauté urbaine.

Porté par URBASOLAR et lauréat CRE4.5, ce projet, en service depuis juillet 2021, produira annuellement 14 500 MWh, de quoi couvrir 100% de la consommation électrique des habitants de Sanvignes et de Ciry-le-Noble (deux des trente-quatre communes de la Communauté Urbaine Creusot Montceau).

Le projet a par ailleurs reçu le soutien précieux de la commune, ainsi que des citoyens qui ont notamment participé à sa réalisation au travers de financement participatif, avec plus de 640 000 € collectés.

Le respect de la biodiversité : un enjeu majeur pour Urbasolar

Durant le développement du projet, une attention particulière a été apportée à l’intégration paysagère et au maintien écologique des milieux naturels sur le site. En effet une haie paysagère composée d’essences locales a été implantée au nord, à l’est et au sud du projet pour assurer une meilleure intégration de la centrale dans son environnement.

Sur une surface initiale de 19 ha, l’emprise de la centrale photovoltaïque a été finalement réduite à 14 ha pour préserver notamment les zones écologiques à enjeux forts, les zones humides potentielles ainsi que le boisement mature situé au nord et à l’ouest du projet. Dans ce même boisement, 10 gîtes et nichoirs à chauve-souris ont été installés afin d’améliorer sa fonctionnalité.

Un suivi écologique du site sur 30 ans sera également réalisé pour surveiller l’évolution de la biodiversité et vérifier l’efficacité des mesures proposées pour atteindre une amélioration de la fonctionnalité écologique du site.

Crédit Photo : Centrale solaire de Sanvignes ©Urbasolar