Autoconsommation

Comment fonctionne l’autoconsommation énergétique ?

Autoconsommer signifie consommer sa propre production d’électricité.

En installant une source de production d’énergie solaire sur votre site vous pouvez devenir votre propre fournisseur d’électricité renouvelable !

Quand on parle d’autoconsommation, deux indicateurs clés sont à distinguer : 

  • Le taux d’autoconsommation qui correspond à la part de production d’électricité photovoltaïque consommée sur place instantanément
  • Le taux d’autoproduction qui correspond à la part de consommation électrique produite sur place par l’installation.


Tous les sites peuvent être équipés de sources de production d’énergie photovoltaïque, que cela soit en toiture, en ombrières de parking, au sol ou même sur l’eau, en fonction de l’espace à disposition. Le solaire photovoltaïque est une technologie qui s’adapte à une très grande variété de surfaces et nos équipes sont à vos côtés pour définir l’offre qui correspond le mieux à vos besoins. 

Cependant, autoconsommer ne signifie pas que vous deviendrez entièrement autonome pour votre consommation. Selon le cas, vous aurez besoin de soutirer du réseau un complément d’énergie ou alors injecter sur ce même réseau un surplus de production.

Quel cadre réglementaire pour l’autoconsommation énergétique ?

L’autoconsommation est inscrite dès 2015, dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui lui donne un premier cadre règlementaire.

La loi APER (Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables) de 2023 a apporté des modifications significatives au paysage de l’autoconsommation en France, avec : 

  • Simplification des démarches administratives : Les procédures d’autorisation et de raccordement au réseau ont été simplifiées pour les installations d’autoconsommation, rendant ainsi les projets plus accessibles.
  • Promotion de l’autoconsommation dans les bâtiments neufs : La loi encourage l’installation de systèmes d’autoconsommation dans les bâtiments neufs, notamment les bâtiments publics et les logements sociaux.
  • Soutien financier important : Des dispositifs d’aide financière ont été renforcés pour soutenir les projets d’autoconsommation, notamment les crédits d’impôt et les subventions.
  • Flexibilité accrue pour les consommateurs : ils bénéficient d’une plus grande liberté dans la gestion de leur production d’énergie renouvelable et peuvent désormais revendre leur surplus d’électricité à un prix plus attractif.

Quels sont les avantages de l’autoconsommation ?

L’autoconsommation énergétique est une solution qui vous permet de devenir acteur de la transition énergétique et de sécuriser à la fois votre approvisionnement et vos dépenses énergétiques. Elle permet ainsi de :

RÉDUIRE

vos coûts énergétiques grâce à une meilleure maîtrise des dépenses et prévisibilité des coûts. En effet, en produisant une partie de votre propre électricité, vous vous rendez moins dépendants des fluctuations des prix de l’énergie sur le marché. Les coûts de production de l’énergie solaire sont aussi relativement stables dans le temps, ce qui permet une meilleure planification budgétaire.

VALORISER​

vos actifs : les installations photovoltaïques peuvent valoriser le patrimoine immobilier de l’entreprise.

RÉDUIRE

votre empreinte carbone et atteindre vos objectifs RSE : en produisant de l’électricité à partir d’une source d’énergie renouvelable, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et participez à lutter contre le réchauffement climatique. L’autoconsommation est ainsi souvent associée à une démarche de responsabilité sociétale des entreprises.

Ils nous font confiance

Nos références

Puissance:
0,5 MWc

Ombrières de parking photovoltaïques

Mobilisé à l’amélioration de sa performance énergétique, ULOG a fait le choix d’installer des ombrières photovoltaïques en autoconsommation qui couvrent une partie des besoins énergétiques de leur plateforme logistique d’Agen en plus d’offrir à ses collaborateurs des places de stationnement ombragées @ulogistique – entrepôt Agen.

Puissance:
250 kWc 753 kWc

Toiture photovoltaïque

Ces deux réalisations consistent en l’installation d’une centrale en autoconsommation sur la toiture du Terminal 2 (250 kWc) de l’aéroport Guadeloupe – Pôle Caraïbes et une centrale solaire (753 kWc) en stockage sur le fret. Conçu pour résister en zone cyclonique et sismique, le projet du fret à la particularité de comporter du stockage d’énergie de grande capacité qui permet notamment de lisser les variations brusques de production liées aux nuages. 

Nos autres
solutions

Véritable expert de la technologie photovoltaïque, nous sommes en mesure de vous fournir la solution qui correspond à votre site et vos attentes.

Sur tout le territoire, nos équipes vous accompagnent dans la réalisation de vos projets solaires.