Qu’est-ce qui pousse sous les serres solaires d’Urbasolar ?


Véritable outil de production au service de l’agriculteur et de l’agriculture, les serres ont fait la preuve de leurs nombreux avantages techniques, économiques, mais aussi et surtout agronomiques.

Mais concrètement, qu’est-ce qui pousse sous nos serres photovoltaïques ?

Des Bouches du Rhône au Lot et Garonne en passant par le Var, nous vous proposons de découvrir les cultures qui occupent notre emblématique serre Serrilux ! De quoi éveiller l’intérêt des agriculteurs, les papilles et appréhender les bénéfices de la mise en cultures sous serre solaire Serrilux.

Commençons notre découverte sous la serre de Stéphanie Facon à Berre l’Etang dans les Bouches du Rhône. Sous cette serrilux d’une surface de 2,9 ha, nous pouvons découvrir des fraises et des framboises, cultures de prédilection de l’agricultrice, qui prennent le temps de rougir baignée par la lumière qu’offre spécifiquement notre modèle de serre. Courgettes, salades, mangues, asperges et potées fleuries y sont aussi cultivés, cet outil de production offre un volume d’air et une ventilation, en sus de la lumière, favorables au développement et à la diversification des cultures.
Un atout sans appel pour notre agricultrice !

Au détour d’une allée, nous découvrons une perle verte : l’avocat. Cet arbre exotique de culture technique nécessite une attention particulière notamment au moment de la pollinisation. Très peu cultivés en France, les avocatiers bénéficient de conditions culturales et de protection des récoltes qu’offre la serre solaire Serrilux.

L’agricultrice, passionnée par les cultures exotiques, s’est lancée le défi de cultiver des avocats sur les Bouches-du-Rhône ; la récolte de 2023 a offert un nombre d’avocats record pour une deuxième feuille !  Gustativement équilibrés et d’un poids conforme aux standards, la totalité des avocats s’est écoulée auprès d’un seul opérateur de mise en marché au mois de décembre dernier. La prochaine récolte, qui s’annonce très prometteuse, est d’ores et déjà vendue également. Un pari audacieux qui a porté ses fruits !

De la terre au panier, la serre solaire permet à Stéphanie Facon de cultiver dans le respect des saisons. Nous l’accompagnons au quotidien dans ce sens au travers d’un suivi des cultures, avec la volonté commune de produire une agriculture de qualité, répondant aux exigences élevées des consommateurs.

Et pendant que ça pousse dessous, ça génère de l’énergie dessus !

La serre, d’une puissance de 2,8 MWc, est équipée de panneaux solaires permettant de produire environ 3 830 MWh d’énergie d’origine renouvelable, et cela, sans conflit avec l’activité agricole.

Autre décor, autres cultures mais, même technologie de serre, nous partons en Lot-et-Garonne pour découvrir la serrilux de Benoit et Théophane de Flaujac à Lafox.

Cette serre a permis à nos agriculteurs de moderniser leur exploitation et protéger leurs cultures des ravageurs, maladies et autres aléas climatiques. La serrilux permet en effet un pilotage efficient du climat pour une meilleure productivité.

Toujours avec la spécificité d’offrir une grande luminosité, une véritable farandole de cultures a pris place depuis le printemps dernier dans les deux groupes de serres, occupant une superficie de 3,9ha.

Il y pousse notamment des tomates, concombres, courgettes, poivrons mais aussi des aubergines !
Dans le second groupe de serres, les asperges sont d’ores et déjà plantées en attendant l’arrivée des kiwis jaunes …

Preuve de l’efficacité de l’outil, seulement un mois après les premières plantations de courgettes, les agriculteurs ont commencé à récolter !

Avec une puissance 4 MWc, la serre photovoltaïque participe également à la production d’une énergie locale et décarbonée avec une production annuelle de 4 880 MWh.

Retour dans le sud-est de la France, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le département du Var, sur l’exploitation familiale de la famille Décomis.

Ici, depuis un peu plus d’un an, tout pousse !
Des fraises, des framboises, des légumes de saison, hiver comme été, se déploient dans deux groupes de serres Serrilux.
Jean-Paul Décomis s’est lancé dans une nouvelle aventure : les agrumes !
Une bonne vingtaine de variétés ont trouvé leur place dans les serres et se développent de manière remarquable.

Tout ce petit monde s’est tellement bien installé, que les agriculteurs manquent désormais de place. Un nouveau projet de construction de serres Serrilux a donc été lancé et sera construit très prochainement, pour le plus grand plaisir des consommateurs qui attendent avec impatience les nouvelles productions !

Conscient des attentes du monde agricole et expert des projets photovoltaïques agricoles, Urbasolar est convaincu de la synergie possible entre agriculture et production d’énergie renouvelable. Nos meilleurs ambassadeurs sont sans aucun doute les agriculteurs avec qui nous travaillons de concert afin de mutualiser compétences agricoles et expertise solaire.

C’est dans cette optique, et sur la base d’une relation solide de partenariat, que nous développons un panel de solutions de serres et ombrières de cultures solaires répondant aux plus hautes exigences des filières agricoles en matière de production et rendement.

En voir plus ….

 

Serre solaire Berre l’Etang – Avocat – Crédit Photo : Urbasolar