RION-DES-LANDES

Rion-des-Landes : une centrale de 53 MW pour agir en faveur de la transition énergétique


Projet emblématique qui s’étend sur 60 ha, la centrale photovoltaïque de Rion-des-Landes localisée sur des anciennes parcelles communales en friche, développe une puissance de 53 MWc. Le projet porté en étroite collaboration avec la commune et la communauté de communes du Pays de Tarusate, est le fruit d’une volonté de développer localement les énergies renouvelables.

 Entretien avec Laurent Civel, Maire de la commune de Rion-des-Landes

«  La tempête Klaus de 2009 a dévasté une grande partie du site, cette parcelle communale était devenue une friche forestière sur laquelle nous ne pouvions rien envisager. Ce site représentait donc une réelle opportunité pour la commune de poursuivre son engagement en faveur de la transition énergétique avec la réalisation d’une centrale solaire. Pour autant je souhaitais que la centrale soit parfaitement intégrée dans son environnement dans le respect de la biodiversité présente.

Pour la réalisation de ce projet de grande envergure, nous avons donc fait le choix du groupe Urbasolar pour sa grande expertise et son professionnalisme en matière de projet solaire au sol mais aussi pour son engagement à porter une attention particulière à l’intégration paysagère de la centrale et au maintien écologique des milieux naturels présents.

Plus de 4 ha sont ainsi dédiés à la protection d’espèces locales d’oiseaux ainsi qu’un papillon.
A cela s’ajoute la préservation et la mise en gestion de 150 ha de surfaces forestières situés à l’extérieur de la centrale afin d’en faire des lieux propices au développement de l’avifaune locale.

Au-delà des seules retombées fiscales, je voulais également que ce projet puisse directement bénéficier aux habitants et à leur cadre de vie. Ainsi, Urbasolar a versé par anticipation 5 années de loyer afin de soutenir la commune dans son plan d’investissement notamment en finançant la gratuité de la cantine municipale pour les 250 enfants qui en bénéficient ! »

Crédit photo Laurent Civel  © Mairie de Rion-des-Landes