Partenariat Carrefour

Carrefour : Pionnier de l’autoconsommation

Carrefour : Pionnier de l’autoconsommation 1500 1000 Ophélie

Carrefour s’est unit à Urbasolar pour accélérer la transition énergétique de ses hypermarchés avec un premier déploiement d’ombrières photovoltaïques sur les parkings de 36 hypermarchés de l’enseigne. L’électricité ainsi produite sera intégralement autoconsommée par chaque hypermarché. Carrefour est le premier distributeur en France à déployer un système d’autoconsommation de cette ampleur.
« Avec ce partenariat innovant, Carrefour franchit une nouvelle étape dans son plan climat. Afin d’accélérer notre transition énergétique, nous mettons en place sur les parkings de 36 hypermarchés en France, des ombrières photovoltaïques dont la production électrique sera entièrement autoconsommée et servira à alimenter les besoins journaliers des magasins. Carrefour devient ainsi pionnier à grande échelle en systèmes d’autoconsommation, grâce à l’expertise d’Urbasolar dans les projets photovoltaïques innovants. Cette initiative fait de Carrefour le premier auto-consommateur de France et l’un des premiers d’Europe. Il entre dans l’objectif de diversification des sources d’énergie et de la recherche de solutions de demain pour une plus grande autonomie énergétique du magasin ». Fabio COPPO, Directeur de CARGO PROPERTY, Groupe CARREFOUR.

Ces ombrières photovoltaïques disposées sur plusieurs centaines de places de stationnement vont également permettre d’accroître le confort des consommateurs, puisqu’elles procureront une protection contre les éléments naturels (pluie, vent, soleil) au bénéfice des voitures stationnées en-dessous ainsi qu’à leurs propriétaires.
Au total, ce dispositif permettra à terme de produire et autoconsommer annuellement au total 21 000 MWh d’électricité verte et propre. Cela équivaut à la consommation annuelle (hors chauffage) de 4 600 foyers, soit 210 tonnes de CO2 évitées chaque année.