CHU NÎMES

Le CHU de Nîmes agit en faveur du développement durable

Le CHU de Nîmes agit en faveur du développement durable 1500 1000 Ophélie

Entretien avec Marie-Laure PIQUÉ Ingénieure et Christophe CHAUSSENDE Directeur Achats / logistique – pôle ressources matérielles – CHU de Nîmes

Afin d’optimiser les ressources, l’hôpital a fait le choix des énergies renouvelables et participe ainsi à la transition énergétique sans avoir à engager d’investissements. C’est Urbasolar qui investit, conçoit, installe et exploite les 17 000 m2 d’ombrières photovoltaïques d’une puissance de 2,3 MWc.
« Nous avons consulté plusieurs entreprises spécialisées dans le photovoltaïque pour bien comprendre les modèles économiques, avec l’objectif d’intégrer dans le projet d’établissement du CHU, l’installation d’ombrières de parking. Cette opération permet de revoir l’organisation des parkings en termes de qualité, de création de places supplémentaires, de développement des alternatives à la voiture et d’amplification du covoiturage, dans l’objectif de diminuer le flux de véhicule sur le CHU. Un appel d’offre a été lancé début 2017 et Urbasolar a été retenu en raison de la pertinence et du professionnalisme de son offre ainsi qu’une proposition esthétique plus séduisante avec une solution métal et bois. » Avec ce projet, le CHU de Nîmes repense les modes de déplacements en réservant des places de parking au covoiturage, en installant des bornes de recharge électrique et se prépare à mettre à disposition de ses collaborateurs des vélos électriques.
Pour Marie-Laure PIQUÉ, ces ombrières s’intègrent dans la démarche globale RSE* du projet d’établissement 2017-2021 de l’hôpital : « le CHU a mis en place depuis plusieurs années, une politique d’économie d’énergie et de rationalisation de la consommation d’eau sur les différents secteurs logistiques. Un technicien est entièrement affecté à la gestion de l’énergie de l’hôpital. Ainsi, nous avons un suivi très fin des consommations. »

www.chu-nimes.fr