CHAPELLE-GONAGUET

Le photovoltaïque : un système vertueux de reconversion

Le photovoltaïque : un système vertueux de reconversion 2560 1707 urbasolar_edit

Ce projet est né de la volonté de la ville de Périgueux, propriétaire du terrain, avec l’appui de la commune de La Chapelle-Gonaguet et de la communauté d’agglomération du Grand Périgueux, de valoriser les terrains de l’ancienne décharge réhabilités par la mise en œuvre d’un projet de centrale solaire visant à contribuer aux politiques nationales de production d’électricité d’origine renouvelable et de réduction de gaz à effet de serre, sans conflit d’usage avec les activités agricoles ou forestières.

Entretien avec Delphine Labails, Maire de Périgueux

« Lancé il y a presque 10 ans par mes prédécesseurs, ce parc photovoltaïque est un exemple de solidarité communautaire et nous en sommes fiers. Il était important pour la Ville de Périgueux d’être accompagnée par un expert du photovoltaïque comme Urbasolar. Le groupe a été présent à chaque étape du projet et leur expertise indispensable au bon déroulement du chantier. En effet, la nature du sol a nécessité un reprofilage afin que la topographie du terrain puisse recevoir une centrale solaire. Le photovoltaïque est aujourd’hui une opportunité d’inscrire les territoires dans la transition énergétique mais contribue également à une dynamique territoriale forte avec des retombées financières qui offrent de nouvelles perspectives pour les communes. »

Ville de Périgueux

Crédit photo Delphine Labails © Mairie de Périgueux

Entretien avec Franck Moissat, Maire de la commune de la Chapelle-Gonaguet

« La centrale est située sur l’ancien site d’enfouissement de Lansinade, à La Chapelle-Gonaguet, le terrain, qui appartient à la Ville de Périgueux, a été durant 25 ans un site d’enfouissement de déchets et n’était fréquenté par personne. Aujourd’hui, la friche a laissé place à une centrale solaire d’une puissance de 14,7 MWc qui alimente en électricité renouvelable l’équivalent d’un tiers de la ville de Périgueux. C’est un exemple de synergies et un véritable système vertueux de revalorisation d’un foncier communal infertile et une opportunité économique pour la commune et son agglomération. Nous avons trouvé en Urbasolar, un groupe capable de répondre à nos exigences de performances qualitatives et environnementales.

La centrale solaire est une vraie plus-value pour la commune sur bien des aspects, une valeur que partage également Urbasolar avec qui il est prévu la réalisation de panneaux pédagogiques le long d’un sentier qui devrait être créé pour permettre aux promeneurs de découvrir le site. »

Mairie Chapelle-Gonaguet

Crédit photo Franck Moissat  © Mairie de la Chapelle-Gonaguet