VAAS

Le photovoltaïque : une opportunité pour les territoires

Le photovoltaïque : une opportunité pour les territoires 2560 1707 urbasolar_edit

Entretien avec François Boussard, Président de la Communauté de Communes Sud Sarthe (72)

Situé sur un ancien dépôt de munitions militaires (ETAMAT d’Aubigné-Racan) fermé en 1999, le projet de centrale photovoltaïque participe à la reconversion du site qui avait déjà fait l’objet d’une dépollution pyrotechnique, d’un démantèlement d’installations militaires et d’une dépollution des sols.

« Le projet de centrale photovoltaïque est né de la volonté de la Communauté de Communes Sud Sarthe, avec un fort soutien de la commune de Vaas, de valoriser un terrain intercommunal inusité. Ce terrain, ayant fait l’objet d’une longue dépollution, est ainsi devenu un foncier à fort potentiel photovoltaïque. Le projet a dû intégrer certaines contraintes avant de voir le jour, notamment en raison d’un papillon rare présent sur le site. Nous avons fait le choix du groupe Urbasolar en raison de sa grande expertise dans la réhabilitation de sites dégradés. Urbasolar a fait preuve de flexibilité dans le développement du projet pour assurer une insertion de la centrale solaire respectueuse de la faune et la flore présentes.
Le photovoltaïque est une formidable opportunité économique et environnementale pour les collectivités mais également pour les citoyens. La Communauté de Communes Sud Sarthe est ravie d’inscrire son territoire dans une démarche de développement des énergies renouvelables avec la reconversion de ce site en source de production électrique verte. La centrale solaire de Vaas fut d’ailleurs, la première centrale photovoltaïque du sud du département. »

La centrale d’une puissance de 18 MWc est implantée sur la ZAC Loirécopark sur une surface de 24 ha. La production annuelle de 19 800 MWh couvrira la consommation de 9 100 personnes soit 40% de la population de la Communauté de Communes Sud Sarthe.

Communauté de communes Sud Sarthe

Crédit photo Boussard Francois © CAUE de la Sarthe – David Piolé