TOULOUSE

Toulouse accueille la plus grande centrale solaire de France en milieu urbain !

Toulouse accueille la plus grande centrale solaire de France en milieu urbain ! 4670 3113 urbasolar_edit

18 ans après la tragique explosion du site AZF, l’ancienne friche industrielle retrouve un nouveau souffle au travers d’un projet exemplaire de reconversion de site en source de production d’énergie renouvelable.

« Cette initiative témoigne de l’engagement de Toulouse Métropole en faveur des énergies renouvelables et s’inscrit pleinement dans notre Plan Climat Air Energie territorial. Ce projet fait partie de notre ambition depuis 2014 de doubler notre production d’énergies alternatives sur la métropole et illustre un vrai renouveau pour ce site fortement pollué, marqué par la tragédie, abritera bientôt la plus grande centrale solaire au sol à voir le jour en zone urbaine, dans une grande ville de France.

Du fait de sa nature particulière, le site a nécessité l’expertise de notre partenaire Urbasolar pour viabiliser ce beau projet et l’adapter aux contraintes techniques. En outre, un effort esthétique a été fait pour intégrer le champ photovoltaïque à son environnement par le biais d’un traitement en land art.

Je me réjouis du travail accompli, qui atteste d’une coopération public-privée réussie. 

Nous sommes très fiers de la singularité de ce projet qui est également un signal à l’endroit des Toulousains pour les inciter à exploiter le potentiel solaire de leurs toitures. » Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

La centrale solaire d’une puissance de 15 MWc sur une surface de 25 ha, produira chaque année 19 350 MWh soit la consommation annuelle de 4100 foyers.