Sur l’impulsion de la Commune de Villefranche-de-Rouergue, le SYDOM et le Groupe Urbasolar s’engagent en faveur des énergies renouvelables.


La Commune de Villefranche-de-Rouergue, le Syndicat Départemental des Ordures Ménagères de l’Aveyron (SYDOM) et l’expert du solaire photovoltaïque Urbasolar étaient réunis ce jeudi 20 juin pour la signature d’une convention d’occupation du domaine public qui lance la réalisation d’une centrale solaire sur une ancienne décharge. Un projet qui s’inscrit pleinement dans la volonté politique de la Ville de développer les initiatives vertueuses pour l’environnement, et dans le cas présent de valoriser et donner une nouvelle vie à un site dégradé.

Urbasolar et le SYDOM, représenté par sa Présidente Florence Cayla, ont signé ce jour en présence du maire de Villefranche-de-Rouergue, Jean-Sébastien Orcibal, une convention d’occupation du domaine public qui marque ainsi le début de leur collaboration et scelle leur engagement commun à inscrire le territoire dans la transition énergétique.

En effet, c’est sur le site de l’ancien ISDND (installations de stockage de déchets non dangereux) de Solozard, terrain dégradé et anthropisé en fin d’exploitation depuis 2018, que la commune de Villefranche de Rouergue et le SYDOM ont saisi l’opportunité de construire un projet territorial permettant la valorisation d’un foncier communal en source de production d’énergie verte.

Vainqueur de l’appel d’offre et fort de son expérience sur les sites dégradés, l’expert du solaire photovoltaïque Urbasolar assurera le développement et la construction de la centrale solaire d’une puissance d’environ 5 Mwc (une production annuelle estimée à environ 6 800 Mwh/an, soit la consommation électrique annelle moyenne d’environ 1524 foyers représentant environ 3399 personnes) en co-activité avec le SYDOM, qui assurera la post-exploitation du site sur ce terrain municipal.

Ce projet sera également accompagné de mesures environnementales afin d’assurer l’intégration de la centrale dans son environnement et favoriser le développement de la biodiversité sur le site. Celui-ci retrouvera ainsi un nouveau souffle tant sur le plan environnemental qu’énergétique.

Cette signature témoigne une nouvelle fois de la volonté des élus du territoire d’œuvrer au déploiement d’une énergie plus vertueuse sur les territoires, en s’appuyant sur l’expertise du Groupe Urbasolar.

Signature de la convention – Crédit Photo : Urbasolar