Urbasolar agit pour la sauvegarde des abeilles, aux côtés de l’UNAF !


Engagé au quotidien dans la transition énergétique en œuvrant pour une planète plus verte, Urbasolar est aussi très soucieux de la préservation de la biodiversité. Le groupe a conclu un partenariat avec l’UNAF, symbolisé par l’inauguration de trois ruches au siège du groupe, à Montpellier.

L’abeille : un acteur essentiel de la préservation de la biodiversité

Pour Urbasolar, le développement de toute centrale solaire appelle à une exemplarité dans le respect de la biodiversité, des ressources naturelles, du patrimoine et des paysages du territoire sur lequel elle s’implante. Nous voyons dans chaque projet l’opportunité de mettre en place une action en faveur de l’environnement au travers de mesures écologiques proportionnées aux enjeux du projet et de les compléter si possible par des mesures complémentaires.

Dès 2019 nous avons installé notre premier rucher sur une centrale au sol. En partenariat avec un apiculteur local, ce sont 80 ruches qui ont été mises en place dans l’enceinte de du parc solaire de Nizas (34). Convaincus de l’importance majeure du rôle de l’abeille dans la protection de la biodiversité, et de la synergie « naturelle » avec les parcs solaires, nous nous sommes rapprochés de l’UNAF. Ce partenariat représente un soutien précieux pour étendre cette démarche partout où nous opérons, en nous mettant en contact avec des apiculteurs locaux, et installer de nombreux ruchers. A ce jour ce sont plus de 300 ruches qui vont être mises en place sur nos centrales, auxquelles s’ajoutent les trois ruches, dans le jardin de notre siège social à Montpellier !

 

Des ruches inaugurées !

En présence de M. Christian Pons – Président de l’UNAF, de M. Denis – Chargé de Mission à l’UNAF, de l’apiculteur M. Armand Da Costa, du Président d’Urbasolar M. Antoine Millioud et des nombreux collaborateurs, les trois ruches ont été inaugurées. Ce fut aussi l’occasion de signer officiellement la convention de partenariat avec l’UNAF pour une durée de trois ans, à laquelle s’ajoute une convention de mécénat avec le FDNAP (Fonds de Dotation National pour les Abeilles et les Pollinisateurs).

Sensibiliser nos collaborateurs

Notre engagement est aussi celui de faire connaître le rôle essentiel de l’abeille dans la préservation de la biodiversité. Nous mettons donc en place des actions de sensibilisation auprès de nos collaborateurs, ainsi que de nos partenaires.

Nous proposons aussi aux collaborateurs qui le souhaitent d’assister l’apiculteur dans son travail d’entretien du rucher, et enfin nous partagerons avec eux le miel qui sera produit dans les ruches !