Urbasolar commence la construction d’une centrale agrivoltaïque à Oroix & Pintac !


Le groupe Urbasolar a démarré les travaux d’une centrale solaire située sur les communes d’Oroix & Pintac en Occitanie. Porté par les 2 collectivités, le projet agrivoltaïque participe à la production d’une énergie verte et dynamise l’activité agricole du territoire.

L’agrivoltaïsme, moteur de l’économie agricole

Le projet agrivoltaïque est né de la concertation d’acteurs locaux, – les communes d’Oroix et de Pintac, avec le soutien de la SEM Ha-py Energies du SDE 65 – afin de valoriser des parcelles communales agricoles de faible potentiel, en fermage depuis 1945, auprès d’agriculteurs locaux. L’implantation d’une centrale agrivoltaïque permettra la production d’énergie verte pour le territoire et la création d’une activité agricole.

La centrale solaire, dont les travaux ont commencé cet hiver, a été réfléchie pour accueillir un pâturage ovin avec la valorisation d’un cheptel local de 180 brebis et une commercialisation de la production de l’exploitation en circuit court. Une volonté de proximité portée par le groupe Urbasolar qui participe ainsi à la dynamique agricole et économique locale. En complément des aides de la PAC maintenues dans le cadre de la réalisation de la centrale solaire, le projet agrivoltaïque sera également une source de rémunération pour l’éleveur.

Côté production d’énergie verte, c’est en parfaite synergie avec l’activité agricole que la centrale, d’une puissance de 11,3 MWc, produira chaque année près de 15 GWh soit la consommation électrique de 7 300 personnes.

Une centrale solaire au service d’un projet agricole

Convaincu que le solaire doit servir le projet agricole, Urbasolar a développé la centrale agrivoltaïque autour des besoins de l’éleveur. Une prairie permanente avec des clôtures mobiles, des clôtures de contention, un réseau d’eau, des abreuvoirs et des auges a été mise en œuvre avant les travaux. Cela a permis à 150 brebis de pouvoir profiter de l’herbe verte sur la partie de la centrale déjà terminée. L’écartement et la hauteur des tables solaires ont par ailleurs été adaptés pour permettre l’activité de l’éleveur.

Urbasolar accompagnera ce dernier sur toute la durée d’exploitation de la centrale solaire et assurera un suivi de la pousse de l’herbe tous les ans pendant 5 ans, puis tous les 5 ans.

Expert depuis plus de 15 ans auprès de la filière agricole, Urbasolar se veut un partenaire engagé dans la recherche de solutions agrivoltaïques permettant de participer au maintien du savoir-faire et de l’économie agricole des territoires comme en témoigne la future centrale d’Oroix-Pintac.

 

Centrale agrivoltaïque d’Oroix et Pintac – Crédit Photo : Urbasolar