La commune de Meyrargues, située dans les Bouches-du-Rhône, et le producteur d’électricité renouvelable Urbasolar ont inauguré ce jour un parc solaire de 8 MWc.
C’est en présence de Mr Olivier Teissier, Secrétaire Général à la Préfecture des Bouches-du-Rhône, Mme Brigitte Devésa, Sénatrice des Bouches-du-Rhône, Mr Laurent Simon, Vice-Président de la Métropole, Mr Fabrice Poussardin, Maire de Meyrargues et Mr Gille Amendola, Directeur général Construction d’Urbasolar ainsi que de nombreux élus et membres d’Urbasolar qu’a été inaugurée ce jour la centrale solaire de Meyrargues.
Une reconversion remarquable
Implantée dans la continuité de l’aire de service de Meyrargues-Fontbelle, en bordure de l’autoroute A51 qui relie Marseille au sud de Gap, la centrale solaire, qui s’étend sur 11 ha, a permis la revalorisation d’une ancienne friche. Ce site, sans grandes possibilités d’usage et d’aménagement en raison du passage d’une conduite de transport de gaz, s’est révélé être une véritable opportunité pour la commune de Meyrargues d’agir en faveur d’une production d’électricité d’origine renouvelable.
Mise en service en 2021, la centrale photovoltaïque d’une puissance de 8 MWc a été développée, construite, financée et exploitée par le groupe Urbasolar et produit annuellement environ 11 900 MWh d’électricité verte. Une production qui correspond à la consommation électrique annuelle de 9 950 personnes (hors chauffage électrique) soit plus de 2 fois la commune de Meyrargues.
Un financement collectif a par ailleurs accompagné le projet permettant aux Meyrarguais et les habitants du département et des départements limitrophes d’être acteurs de la transition énergétique en participant au développement des énergies renouvelables sur leur territoire.
Des aménagements en faveur de l’environnement
Sensible aux enjeux environnementaux des sites sur lesquels le groupe Urbasolar implante ses centrales solaires, un certain nombre de mesures en faveur de la biodiversité ont été mises en place sur cette centrale. Parmi elles, l’évitement de zones à enjeux de biodiversité et l’intégration de passe-faune dans les clôtures auxquelles s’ajoutent l’insertion de haies paysagères favorisant l’intégration visuelle de la centrale et un entretien du parc dont la mission reviendra au cheptel ovin d’un éleveur meyrarguais.
Conscient que l’engagement environnemental s’étend au-delà des clôtures de la centrale solaire, Urbasolar assure également l’entretien d’un terrain communal de 5 ha situé de l’autre côté de l’autoroute afin d’y favoriser la biodiversité.
Ce parc solaire exemplaire témoigne ainsi de l’engagement fort de la commune de Meyrargues de s’inscrire dans la transition énergétique et de la volonté du groupe Urbasolar d’accompagner les territoires dans cette démarche.
Crédit Photo : Urbasolar