Urbasolar et la commune de Mont-prés-Chambord inaugurent une centrale agrivoltaïque !


Exemple de synergie entre activité agricole et production d’énergie renouvelable, le groupe Urbasolar, expert du photovoltaïque et la commune de Mont-Prés-Chambord ont inauguré une centrale agrivoltaïque qui accueille un cheptel ovin local.

En présence de Monsieur CLÉMENT, maire de Mont-prés-Chambord, Madame GONZALEZ, collaboratrice parlementaire (représentant Monsieur CHUDEAU Député Loir-et-Cher), Monsieur HUGUET, vice-président chargé de l’agriculture, de l’environnement, de la biodiversité, de la chasse et de la pêche et Monsieur MEIER, Directeur des Opérations Urbasolar ainsi que de nombreux élus et collaborateurs Urbasolar.

Une centrale solaire qui conjugue activité agricole et énergie solaire

Au cœur de la réalisation de ce projet agrivoltaïque, la volonté de la commune de Mont-Prés-Chambord de redonner une valeur agricole à une partie de prairie naturelle de 3 ha sans usage.

Également engagée dans la transition énergétique, la commune a ainsi fait le choix de collaborer avec le groupe Urbasolar, producteur d’énergie renouvelable pour coupler une activité agricole avec une production d’électricité verte.

Pour le groupe, ce fut avant tout un projet en partenariat avec la Chambre d’Agriculture 41 et un éleveur local de la commune voisine. Dès sa conception, il a donc été réfléchi pour intégrer l’accueil d’un troupeau de moutons de race solognote et une production de fourrage.

La surélévation des panneaux photovoltaïques et l’augmentation des espaces inter-rangs permettent non seulement la bonne circulation du cheptel sur le site mais également sa mécanisation afin d’optimiser la production de fourrage.

Côté production d’énergie renouvelable, c’est en parfaite synergie avec le projet agricole que la centrale photovoltaïque d’une puissance de 4,4 MWc produira annuellement 5 350 MWh, ce qui correspond à la consommation électrique de 2 500 personnes soit environ 70% de la commune de Mont-Prés-Chambord.

La centrale solaire a été implantée en respectant les lisières de la forêt de Russy et en conservant l’ensemble des haies, ceci dans le but de favoriser une bonne intégration du paysage si important sur le territoire du Grand Chambord.

Urbasolar, un partenaire engagé dans le monde agricole

Mutualisant compétences agricoles et expertise photovoltaïque, Urbasolar s’attache à mettre le projet agricole au cœur de sa démarche et s’associe régulièrement aux acteurs locaux afin de bénéficier de toute l’expertise en vigueur pour répondre aux besoins et attentes de la filière. Partenaire de la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, un suivi agronomique a ainsi été mis en place sur la centrale solaire notamment avec une zone témoin sans panneaux solaires permettant de mesurer et comparer la production agricole et apprécier le bien-être des ovins.

Si ce projet agrivoltaïque témoigne de la cohabitation possible entre activité agricole et production d’énergie solaire, il témoigne également d’un engagement fort des différents acteurs qui ont porté le projet d’agir en faveur d’une agriculture et d’une énergie durables et locales.

Inauguration Centrale agrivoltaïque de Mont-Prés-Chambord – Crédit Photo Urbasolar