La commune de Saint-Eulien située dans la Marne et le producteur d’électricité renouvelable Urbasolar ont inauguré ce jour un parc solaire de 7.7 MWc.
C’est en présence du maire de Saint-Eulien, Régis VALTON et de M. Jean-Yves MARIN, représentant du Président de la Communauté d’agglomération de Saint-Dizier et Blaise, ainsi que de nombreux élus et membres d’Urbasolar, qu’a été inaugurée ce jour la centrale solaire de Saint-Eulien.
Une reconversion exemplaire en faveur des énergies renouvelables
Située sur l’ancienne base militaire de Saint-Eulien, la centrale photovoltaïque développée par le groupe Urbasolar symbolise la reconversion de ce site en faveur des énergies renouvelables.
Laissés à l’état de friche depuis leur rachat par la commune de Saint-Eulien en 2006, les terrains ont trouvé une nouvelle vocation en accueillant sur près de 8 hectares plus de 15 000 panneaux solaires qui produiront annuellement 10 609 MWh d’électricité verte, équivalent à la consommation électrique annuelle de 5 000 personnes, soit 10 fois la population de Saint-Eulien !
Le respect de la biodiversité au cœur de projet
Sensible aux enjeux environnementaux des sites sur lesquels le groupe Urbasolar implante ses centrales solaires, un certain nombre de mesures en faveur de la biodiversité ont été mises en place à Saint-Eulien. Parmi elles, l’évitement des zones à enjeux de biodiversité sur site, mais également la création d’espaces d’habitats favorables à l’alimentation et la reproduction des oiseaux en dehors de la centrale. Des zones de culture ont ainsi été reconverties en prairie de fauche et près de 1600 arbustes ont pu être plantés, refuges naturels essentiels pour plusieurs espèces locales. L’ensemble de ces actions a permis l’enrichissement de la biodiversité du site et de ses alentours.
Ce parc solaire témoigne ainsi de l’engagement fort de la commune de Saint-Eulien de s’inscrire dans la transition énergétique et de la volonté du groupe Urbasolar d’accompagner les territoires dans cette démarche.