Le Label Numérique Responsable
Véritable référence en France, Le label Numérique Responsable s’appuie sur un référentiel construit par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et WWF. Cette distinction démontre l’engagement de notre groupe pour un numérique plus régénérateur, inclusif et éthique.
Très concrètement, il s’agit d’intégrer les 3 enjeux du numérique :
- Environnementaux (réduction de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effets de serre ou encore le recyclage et réemploi des terminaux) ;
- Sociaux (accessibilité du numérique) ;
- Et éthiques (protection des données personnelles) du numérique.
En obtenant le label Numérique Responsable, Urbasolar s’engage à progresser en mettant en œuvre un plan d’action concret, composé de plusieurs engagements.
Une démarche exigeante et transparente
Pour obtenir le label, un audit externe a été réalisé autour de 5 thématiques :
- Gouvernance et Stratégie
- Formations
- Démarches Transversales
- Usagers & Utilisateurs
- Organisations
Enfin, un comité de labellisation indépendant composé d’experts du Green IT a attribué le label à Urbasolar après avoir examiné le rapport de l’auditeur et les engagements pris pour progresser au cours des 3 prochaines années.
La démarche numérique responsable d’Urbasolar
Chaque jour, au travers de nos centrales solaires, nous nous consacrons au déploiement d’une énergie renouvelable afin d’œuvrer pour la transition énergétique.
Alors que les services numériques représentent 10% de la consommation annuelle électrique, et qu’ils pèsent pour 2.5% * de l’empreinte carbone en France, que nos métiers requièrent de plus en plus d’outils numériques, il nous est apparu évident d’opter pour des pratiques plus vertueuses. Nous avons donc fait le choix de nous engager dans une démarche volontaire de labellisation numérique responsable, dont la philosophie s’inscrit pleinement dans les valeurs que nous portons.
Pleinement mobilisés autour des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, nous espérons contribuer à notre échelle à la construction d’une société plus durable.
* : source ADEME