Urbasolar, Séolis PROD et le SMITED 79 inaugurent une nouvelle centrale solaire dans les Deux-Sèvres !


Située sur la commune de Coulonges-Thouarsais, la centrale solaire inaugurée ce jour témoigne du partenariat réussi entre le groupe Urbasolar, producteur d’électricité renouvelable et Séolis PROD, entreprise du Groupe SIEDS, développeur indépendant et exploitant d’installations d’énergies renouvelables. Ce projet répond aux enjeux de la transition énergétique et s’inscrit dans une démarche environnementale de reconversion d’une partie du site de stockage de déchets de La Loge, géré par le Syndicat mixte de traitement et d’élimination des déchets des Deux-Sèvres (SMITED 79).

En présence de Catherine LAM TAN HING-LABUSSIERE, sous-préfète de Bressuire, Gilbert FAVREAU, sénateur des Deux-Sèvres, Sébastien ROCHARD, maire de Coulonges-Thouarsais, Bernard PAINEAU, président de la Communauté de communes du Thouarsais, Olivier FOUILLET, vice-président et conseiller départemental du canton du Val-de-Thouet, Yves CHOUTEAU, président du SMITED 79, Roland MOTARD, président du SIEDS, Catherine COUSINARD, directrice générale de Séolis PROD, Antoine MILLIOUD, président-directeur général Urbasolar.

Une revalorisation durable d’une zone de stockage de déchets

Le site de La Loge se compose de trois zones : La Loge 1, 2 et 3 dont la deuxième et la troisième sont toujours en activité en tant qu’installation de stockage de déchets non dangereux pour la Loge 2 et centre de transfert des déchets pour la Loge 3.
En construisant cette centrale solaire, le Groupe Urbasolar et Séolis PROD, co-investisseurs sur le projet, ont ainsi donné une seconde vie à La Loge 1 et 3, dont les terrains dégradés n’étaient plus exploitables pour une activité de stockage de déchets, participant ainsi à la production d’énergies renouvelables sur le territoire.
La centrale solaire d’une puissance de 5 MWc, a bénéficié de toute l’expertise technique d’Urbasolar notamment sur la loge 1 où des rangées de panneaux viennent s’insérer entre les canalisations du réseau biogaz.
Le parc solaire produira chaque année plus de 5 900 MWh soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 2 700 personnes.

Une intégration paysagère exemplaire

Très attachés à la préservation de l’environnement, Urbasolar et Séolis PROD ont porté une attention particulière à l’intégration paysagère de l’ouvrage dans le respect de la biodiversité présente. Aussi, un certain nombre de mesures en faveur de la faune et de la flore ont été mises en place sur la Loge 1 et 3.
Les mares et bassins présents sur le site ont été conservés et des passes-faunes pour petits gibiers mis en place. Dans les arbres, ce sont des gites à chiroptères qui sont installés afin de préserver leur habitat.
L’entretien du parc sur la Loge 3 sera assuré par les moutons d’un berger local. À ce titre, la centrale a été équipée d’abreuvoirs et d’un parc de contention. Une adaptation de la configuration des tables permet également le passage des animaux.
Enfin, la création d’une haie le long de la voie d’accès au site permet à la centrale solaire de s’insérer harmonieusement dans son environnement.

Cette inauguration marque également la deuxième collaboration entre Urbasolar et Séolis PROD dont les compétences ont déjà été mutualisées pour la réalisation de la centrale solaire TIPER 2&4 à Thouars. Un partenariat qui témoigne de l’ambition de Séolis PROD de prendre part concrètement aux objectifs de la transition énergétique sur le territoire en développant les énergies renouvelables et du groupe Urbasolar d’être un partenaire technique sur la durée.

« Ce projet est une nouvelle opportunité pour Séolis PROD et Urbasolar de mettre en commun leurs compétences et leurs expertises respectives en faveur du développement des énergies renouvelables sur notre territoire, dans un esprit de proximité et de développement durable. Notre syndicat, le SIEDS, depuis toujours concerné par la transition énergétique, soutient nos démarches et encourage notre façon de développer les énergies avec et pour les territoires. Très attachés à la préservation de l’environnement, nous développons nos projets en respectant une démarche de concertation avec toutes les parties prenantes et dans le plus grand respect de la biodiversité. Nous appliquons la même rigueur pour tous nos projets, c’est d’ailleurs pour cela qu’aujourd’hui nous produisons la moitié de nos capacités EnR en Deux-Sèvres. Forts de cette expérience et face aux enjeux climatiques, nous avons pour ambition de doubler nos capacités de production d’ici 2030. » Remy VIAUD, Directeur de la production – Séolis PROD

« Le projet de Coulonges Thouarsais illustre parfaitement la relation que le Groupe Urbasolar s’attache à développer avec ses partenaires. Aussi nous nous réjouissons de ce second projet solaire mené avec Séolis PROD qui témoigne de la mutualisation réussie des compétences des deux groupes, Séolis PROD en tant qu’acteur territorial et Urbasolar en tant qu’expert du photovoltaïque. Nous partageons cette ambition forte de développer les énergies renouvelables sur le territoire et sommes très fiers d’en voir l’aboutissement avec la réalisation de deux ouvrages à haute efficacité énergétique. Le photovoltaïque apparait pour le groupe comme une des solutions durables permettant une production d’énergie plus vertueuse pour notre planète mais aussi des opportunités d’actions en faveur de la biodiversité grâce à des mesures environnementales qui accompagnent l’ensemble des centrale solaires que nous construisons. » Antoine Millioud, CEO Groupe Urbasolar

« Ce projet, en maturation depuis au moins 6 ans, devançait largement la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables qui entre en œuvre actuellement. Je n’étais pas à cette place à ce moment-là. Les élus de l’époque avaient perçu l’intérêt de mettre à disposition d’un porteur de projet ces surfaces inutilisables en fin d’exploitation dans le but de produire de l’électricité photovoltaïque. Cela vient judicieusement compléter le volet environnemental du SMITED79 dont le métier principal est le traitement des déchets résiduels des ménages Deux-Sévriens.
Le SMITED79 dispose de deux principaux outils pour cette mission : l’usine de prétraitement de Champdeniers actuellement en chantier qui doit continuer à opérer une réduction des ordures ménagères par la valorisation énergétique et le recyclage matière et l’installation de stockage de déchets non dangereux de Coulonges-Thouarsais. Déjà depuis de longue date, le gaz émanant du massif de déchets en décomposition est collecté par un réseau pour être valorisé en électricité sur site dans le cadre d’un partenariat avec Séolis PROD.
Cette nouvelle installation photovoltaïque est le fruit d’un long cheminement administratif. Je ne sais combien de délibérations ont été votées pour y arriver ? Cela m’a valu aussi en tant que nouveau président en septembre 2020 une visite à la préfecture pour faire avancer la modification du classement du PLUI du Thouarsais sur ces parcelles. La persévérance a permis de faire aboutir ce projet.
Alors pour cette belle réalisation, je veux remercier mes services pour le sérieux dans la conduite du projet. Je veux également remercier Bernard Paineau président de la CCT, pour son implication au niveau du PLUI et Urbasolar et Séolis PROD pour la qualité des relations contractuelles.
Le casier de la Loge 2 en fin d’exploitation en novembre 2023 pourrait suivre la même voie dans les prochaines années…» Yves CHOUTEAU, Président du SMITED79 Syndicat Mixte de Traitement et d’Elimination des Déchets des Deux Sèvres

Inauguration Centrale au sol de Coulonges-Thouarsais – Crédit Photo Urbasolar