Inauguration d’une centrale solaire sur les anciens bassins d’une raffinerie-sucrerie !


C’est à Sermaize-les-Bains, dans le département de la Marne, que le producteur d’énergie renouvelable Urbasolar, la Communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx et la commune de Sermaize-les-Bains ont inauguré ce jour une centrale photovoltaïque de 11,3 MWc qui vient revaloriser en source de production d’énergie renouvelable ce qui fut la troisième sucrerie de France.

En présence de M. BRUYEN, président du Département, MM. TRAMONTANA et GUICHON, président et vice-président de la Communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx, M. YACOUBI, maire de Sermaize-les-Bains et M. ATTOLINI, CFO Urbasolar.

La nouvelle vie durable d’une ancienne raffinerie-sucrerie

C’est sur les anciens terrains de décantation, de lagunage et d’épandage des boues issues de l’exploitation d’une très ancienne raffinerie-sucrerie datant de 1854, que se trouve aujourd’hui une centrale photovoltaïque permettant la revalorisation d’une friche industrielle en source de production d’électricité d’origine renouvelable.

En 1884, la raffinerie-sucrerie deviendra la troisième sucrerie de France et sera exploitée jusqu’en 1973 avant de cesser son totalement ses activités en 1981 à la suite d’un important incendie.

S’ensuit l’arrêt de l’activité de décantation sur les bassins qui sont progressivement remblayés par des matériaux issus de la plateforme industrielle jusqu’à la fin des années 90.

Rétrocédé à la Communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx en 2018, le site, devenu un terrain dégradé, répondait aux critères d’implantation d’une centrale solaire. Une opportunité que la Communauté de commune a saisi aux côtés du groupe Urbasolar, expert photovoltaïque.

Ainsi, la centrale solaire, d’une puissance de 11,3 MWc, produira chaque année plus de 12 330 MWh soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 6 000 personnes.

Des enjeux de préservation de la biodiversité

Très sensible aux sujets environnementaux lors de la réalisation de ses ouvrages solaires, le groupe Urbasolar a fait preuve d’une attention particulière afin de ne pas nuire à la biodiversité présente autour et sur le site mais également favoriser de son développement.

Ainsi pendant la phase de construction, le calendrier des travaux a été adapté pour éviter les nuisances sur la faune et la flore recensées. Les zones de roselière humide, propice à l’habitat de nombreuses espèces, ont été évitées et seront entretenues par le groupe.

De nouvelles plantations de haies et d’arbres fruitiers viennent également renforcer la diversité écologique du site et une zone de repeuplement d’épilobes (plante) a été réalisée favorisant la reproduction d’une espèce d’insecte protégée.

Enfin, plusieurs gîtes à chiroptères et abris pour amphibiens, appelés hibernaculum ont été installés afin de participer à l’épanouissement de ces espèces.

Si cette centrale photovoltaïque conforte le statut d’expert d’Urbasolar délivrant des ouvrages performants quelle que soit la nature du site, elle témoigne également de l’engagement des collectivités dans la transition énergétique.

Inauguration Centrale au sol de Sermaize-les-Bains – Crédit Photo Urbasolar
de gauche à droite : Gilles ATTOLINI, CFO Urbasolar, Claude GUICHON, vice-président Communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx, Saïd YACOUBI, maire de Sermaize-les-Bains et Pascal TRAMONTANA, président Communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx