ArianeGroup choisit l’énergie solaire pour ses sites français


  • ArianeGroup fait le choix de l’énergie solaire pour mettre en œuvre sa politique Energie, au cœur de la stratégie de durabilité de l’entreprise.
  • Dès le 1er mai 2023, ArianeGroup bénéficiera de la production d’énergie d’une ferme photovoltaïque, située à Toulouse, représentant 10% de la consommation électrique de ses sites français pour l’année 2023.
  • Ce contrat s’intègre dans une stratégie à plus grande échelle, avec un projet majeur d’installation de centrales photovoltaïques sur cinq sites ArianeGroup en France.
  • Ainsi, la part d’énergies renouvelables atteindra 14 % de la consommation électrique des sites français du groupe en 2024 et plus de 30% en 2025.

ArianeGroup annonce la mise en effet du contrat de fourniture d’électricité de l’intégralité de la production d’une ferme photovoltaïque, située à Toulouse, dès le 1er mai 2023. Résultant d’un partenariat novateur entre Urbasolar (producteur), EDF (fournisseur d’énergie), Agregio (agrégateur réseau filiale d’EDF) et ArianeGroup, environ 10% de la consommation électrique des sites français du groupe seront assurés par cette seule centrale solaire pour l’année 2023.

Ce contrat est une concrétisation clé de la politique énergie d’ArianeGroup, dont l’étape suivante est déjà engagée. Accompagné par le groupe Urbasolar, ArianeGroup a lancé un projet majeur de production d’énergie solaire sur cinq de ses sites français*.

Les prochaines centrales seront mises en service en 2024 et 2025 pour une surface totale de 295 000 m² de panneaux photovoltaïques. Ombrières de parking ou centrales au sol, chaque installation est optimisée selon l’emplacement et l’ensoleillement du site. À terme, plus de 30 % de la consommation électrique annuelle des sites français du groupe qui sera produite grâce à ces centrales photovoltaïques.

Ainsi, la part d’énergie renouvelable produite sur les sites du groupe atteindra 14 % de la consommation en 2024 et plus de 30% en 2025. Après la mise en œuvre d’une chaufferie biomasse sur son site des Mureaux, ArianeGroup a fait le choix du photovoltaïque pour une électricité qui présente un des meilleurs compromis entre l’intensité carbone, le coût de production du mégawattheure et la relative rapidité de la mise en œuvre.

Ces projets ambitieux répondent à des objectifs fixés dès 2017 et visant l’augmentation du recours aux énergies renouvelables, la diminution des consommations et la réduction des émissions de gaz à effet de serre liés à l’utilisation d’énergie sur ses sites.

La sobriété énergétique est un enjeu majeur de durabilité pour ArianeGroup qui a diminué sa consommation d’énergie de 10% en 2020 par rapport à 2017, et poursuit sa feuille de route avec une nouvelle réduction de 15 % visée d’ici fin 2024. A cette diminution de la consommation s’associe une réduction des émissions directes de gaz à effets de serre sur ses sites et des émissions indirectes liés à la consommation d’énergie (catégories dites Scope 1 et 2 du bilan d’émission de gaz à effet de serre).

* Le Haillan, Les Mureaux, Vernon, Saint-Médard Centre et Saint-Médard Issac.

Crédit Photo : Urbasolar